fbpx
Découvertes
Partager sur

Alcool: l’insomnie pourrait être la cause d’une trop forte consommation d’alcool

Alcool l’insomnie pourrait être la cause d’une trop forte consommation d’alcool grande
Partager
Partager sur Facebook

Selon une étude scientifique, il existerait en réalité un lien entre une trop forte consommation d’alcool et les troubles du sommeil.

Il est possible de faire le lien entre insomnie et consommation d’alcool.

Alcool et insomnie, le fléau des adolescents

Boire trop d’alcool est dangereux, bien évidemment. Mais une consommation excessive de boissons alcoolisées pourrait également être à l’origine des insomnies chez les adolescents.

Ce sont des chercheurs américains qui ont établi un lien entre certains troubles du sommeil et la consommation d’alcool (surtout si elle n’est pas modérée). En effet, un individu qui boit de l’alcool de manière régulière a plus de risque de commencer à avoir des troubles du sommeil.

Ainsi, si un adolescent a des problèmes de sommeil, cela devrait alerter ses parents sur sa consommation d’alcool. Car ces symptômes ne sont pas à ignorer, il faudrait les prendre au sérieux.

127 adolescents pour la science

Pour mener cette étude publiée dans la revue Addictive Behavior, les chercheurs de l’université de Rugters-Camden aux Etats-Unis ont fait appel à 127 adolescents.

Ces adolescents ont dû remplir un questionnaire au sujet de leurs habitudes de sommeil, l’heure de coucher, le temps qu’ils mettent pour s’endormir, ou encore la difficulté qu’ils ont ou non à être en forme la journée. En parallèle, ils ont du indiquer la fréquence de consommation d’alcool.

Les enseignants ont également dû expliquer si certains de ces élèves présentaient une hyper activité ou un déficit d’attention.

L’objectif pour les chercheurs était de déceler les symptôme dépressifs ou les troubles de la conduite de ces adolescents. Ainsi, ils ont pu établir un lien entre ces troubles et la consommation d’alcool.

Ainsi, d’après les chercheurs, les parents et éducateurs des adolescents qui présentent des troubles du sommeil devraient le prendre au sérieux. L’adolescent a surement une consommation d’alcool excessive.

 

Alors surtout, n’oubliez pas qu’il faut toujours boire avec modération !