Découvertes
Partager sur

L’alcool reste encore la deuxième cause de mortalité en France chaque année !

L’alcool reste encore la deuxième cause de mortalité en France chaque année !

L’alcool reste encore la deuxième cause de mortalité en France chaque année !

Santé Publique France vient de dévoiler une étude qui met en avant les danger de l’alcool. Il y aurait encore énormément de décès à cause de la boisson alcoolisée.

Alcool : 41 000 morts par an en France

Ce mardi 19 février, Santé Publique France a dévoilé une étude inquiétante. L’alcool provoque 41 000 décès par an en France et tout ceci pourrait être éviter. L’étude a dévoilé qu’il y avait quand même eu une sensible baisse des décès à cause de la boisson alcoolisée. Mais tout ceci reste encore « considérable » selon le média Libération.

Santé Publique France avait dévoilé en 2009  que l’alcool causait 49 000 victimes chaque année. Il semble donc qu’il y ait eu une légère baisse et cela est plutôt positif. Les gens sont sensibilisés lors des moments de fête afin qu’ils ne conduisent pas s’ils ont trop bu. En 10 ans, on peut observer qu’il y a eu une baisse de 9%.

« Cette baisse s’explique en grande partie par la diminution de la mortalité pour les causes liées à l’alcool et, dans une moindre mesure, par la baisse de la consommation, passée de 27 à 26 g d’alcool pur par jour sur cette même période. » A révélé l’étude.

Alcool : Des cancers liés à la boisson alcoolisée

Le taux de mortalité dû à l’alcool est plus important chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, la boisson toucherait le décès d’un français sur 10 soit 11% des hommes. Au contraire, il n’y aurait que 4% des décès dû à l’alcoolémie chez les femmes. Néanmoins, la boisson alcoolisée serait aussi à l’origine de plusieurs cancers en France.

L’étude de Christophe Bonaldi dévoilée par Santé Publique France a démontré que plusieurs personnes étaient mortes d’un cancer à cause de la boisson. En 2015 par exemple, la consommation de boissons alcoolisées aurait provoquée 16 000 décès par cancer. Puis, on peut compter 9 900 victimes à cause de maladies cardiovasculaires ainsi que 6 800 victimes de maladies digestives. Santé Publique France a bien souligné que 90% des décès « sont liés à des consommations supérieures à 53 grammes par jour ».

Afficher +