fbpx
Découvertes
Partager sur

Alcool: 5 astuces pour que les fêtes de fin d’année ne virent pas au cauchemar

Alcool 5 astuces pour que les fêtes de fin d’année ne virent pas au cauchemar grande
Partager sur Facebook

Durant les fêtes, la majorité des Français ont prévu de boire de l’alcool. Mais peu d’entre eux ont choisi un moyen sans danger pour rentrer chez eux après la soirée.

On vous explique comment rentrer chez vous sans danger et passer des fêtes de fin d’année sans risque si vous avez bu de l’ alcool !

Les soirées arrosées

Selon une étude, seulement 2 Français sur 5 ne comptent pas boire d’ alcool durant les fêtes. Ce chiffre est alarmant, notamment lorsqu’on sait que la plupart d’entre eux comptent bel et bien regagner leur domicile après la soirée. L’ alcool fait pourtant parti des principales causes de mortalité sur les routes.

Pour l’occasion, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention tentent de sensibiliser les Français à ce sujet. Le slogan est clair : « #BienRentrer Mode d’emploi ». Cela permet de délivrer des conseils pour rentrer chez soi en toute tranquillité et sécurité après une soirée bien arrosée. A savoir que pour les jeunes, aucun verre n’est accepté dans les premières années de Permis. Et quelques verres suffisent pour que prendre la route sous le coup de l’ivresse devienne dangereux.

Le risque de la route en état d’ivresse

Alors il faut faire des choix, pour être sur de passer une soirée en toute sécurité.

Les jeunes peuvent par exemple faire le choix de désigner un capitaine qui ne boit pas et qui pourra vous reconduire chez vous.

Sinon, vous pouvez prendre les transports en commun ou réserver à l’avance un Taxi ou un VTC.

Sinon, il est toujours possible de rester dormir sur place et de reprendre la route le lendemain.

Et pourtant, seules 38% des Français ont choisi à l’avance leur manière de regagner leur domicile. Plus grave, les un tiers est prêt à recourir à une option dangereuse telle que reprendre le volant ou conduire lentement. De plus, nombreux sont ceux à ne pas savoir en combien de temps s’élimine un verre d’ alcool. Sachez qu’il faut compter une à deux heures pour en éliminer un.

Et si vous êtes l’organisateur de la soirée, veillez à la sécurité de vos invités. Prévenez les à l’avance s’ils pourront ou non dormir sur place. A table, laissez un verre d’eau à leur disposition et éviter de resservir de l’ alcool trop souvent. Enfin, ne laissez pas partir un invité qui aurait trop bu.

 

Avec tous ces conseils, on espère que vous passerez de bonnes fêtes de fin d’année en sécurité.