Découvertes
Partager sur

Affluences: l’application qui vous informe des places dispo à la BU en temps réel !

Affluences l'application qui vous informe des places dispo à la BU en temps réel grande
Partager
Partager sur Facebook

Affluences est une nouvelle application qui va certainement vous être utile. Elle permet de connaître en temps réel les places disponibles dans votre bibliothèque universitaire.

Grâce à Affluences, vous allez enfin pouvoir connaître les places disponibles dans votre BU, sans avoir besoin de vous déplacer.

 

L’appli qu’il nous faut

Affluences va certainement devenir l’application dont vous ne pourrez plus vous passer. Il faut dire qu’en ces périodes de révisions et de partiels, elle pourrait bien vous être utile. En effet, c’est une application qui va permettre aux étudiants de s’informer en temps réel du taux de remplissage des bibliothèques universitaires. L’appli Affluences permet aussi de réserver directement via votre Smartphone une salle de travail. Et le progrès ne va certainement pas s’arrêter là. Les fondateurs prévoient même d’indiquer prochainement le temps d’attente dans les BU.

L’idée est née grâce à 3 jeunes ingénieurs, qui étaient eux-mêmes étudiants auparavant. Ils n’ont que trop vécus cette situation d’arriver à la BU et de ne pas avoir de place pour s’asseoir. Du coup, ils ont décidé de faire changer les choses. Parce qu’il faut avouer que c’est assez pénible de se déplacer pour rien, et de perdre plus de temps à faire la queue à la BU qu’à réviser vraiment.

L’application a rapidement connu un petit succès dans les bibliothèques de la capitale.

Un succès qui grimpe

Désormais, la start-up compte 14 salariés, le tout grâce à un modèle économique pour le moins astucieux. En effet, l’application est gratuite d’utilisation, et ne nécessite pas d’inscription. Et le tout sans publicité ! Par contre, pour la BU qui souhaitent participer à ce projet, le service est bien évidemment payant. L’application se charge d’installer ces propres compteurs. Mais pour les BU qui ont déjà des portiques à l’entrée qui se chargent de collecter les données, le service leur est offert.

En fait, cette application fonctionne grâce à un système de comptage des entrées et des sorties, par rapport à la capacité de places. Les données arrivent donc en temps réel aux utilisateurs de l’application.

Ils peuvent également y obtenir toutes les infos pratiques, telles que les horaires d’ouverture, les équipements, l’accessibilité, et même les estimations de fréquentation en fonction des différentes heures de la journée.