Découvertes
Partager sur

Du 7 au 9 juin 2018, ne manquez pas la fête du Mojito !

Du 7 au 9 juin 2018, ne manquez pas la fête du Mojito grande

Tu adores le Mojito et tu ne bois que ça avec modération lors de tes soirées avec tes potes, on a trouvé un autre occasion d'en boire avec la fête du Mojito !

Les 7, 8 et 9 juin, partout en France, ce sera la fête du Mojito. L’occasion rêvée de faire la fête en dégustant ton cocktail préféré. La fête se déroulera dans tous les établissements partenaires de la fête du Mojito.

Le Mojito, le cocktail préféré des français

Le mojito serait, depuis plusieurs années désormais, le cocktail préféré des français. Pourtant, il y a encore un peu plus de dix ans, il n’était pas évident d’en trouver dans les bars de l’hexagone.

Aujourd’hui, c’est un incontournable absolu des soirées festives dans toute la France. Et certains bars entièrement dédiés à la boisson et à ses dérivés lui dédient leur carte. On les appelle justement des bars à Mojito. Et on peut y admirer les centaines de verres déjà préparés. C’est-à-dire remplis de glace pillée, de citron vert et de menthe, qui s’alignent le long du bar pour faciliter le travail des barmans qui en préparent des centaines par soir.

Pourtant, suite au succès mondial de ce cocktail, certains amateurs de mojito s’insurgent contre le mauvais traitement qui lui serait fait aujourd’hui dans les bars,. Ils les accusent de ne pas toujours respecter la recette établie au début du 20e siècle à la Havane.

Le reproche qui est le plus souvent fait, c’est celui de ne pas utiliser du vrai rhum blanc cubain, comme le White Rhum Havana par exemple, l’un des rhums cubains les plus anciens.

Une recette centenaire :

Le mojito est, à l’origine, né de l’évolution d’un précédent cocktail inventé par Francis Drake, un explorateur qui pilla l’île de Cuba à plusieurs reprises. Et qui aimait siroter des feuilles de menthe pliées dans du rhum pour se rafraîchir.

Au vingtième siècle, la recette évolua et le citron fit son apparition. Il aide à rehausser le goût du cocktail. Le Mojito était né. Il tient d’ailleurs son nom du « mojo », une mixture à base de citron.

Dès 1920, le mojito avait conquis toute l’île cubaine. Il était devenu un emblème de la culture locale. Tant et si bien qu’il fut consacré « cocktail national de Cuba ». Par la suite, l’écrivain et journaliste Ernest Hemingway contribua aussi à bâtir la légende du mojito. Il venait en boire régulièrement au bar de la Havane La Bodeguita del Medio.

En France, on doit l’arrivée et l’explosion populaire du mojito à la marque de rhum cubain historique, Havana club, qui déploya un large dispositif marketing durant les années 90 pour le faire connaître. Un pari réussit qui nous amènera l’été prochain à en déguster de nombreux pendant la fête du mojito.

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Afficher +