Découvertes
Partager sur

6 tips pour réussir sa coloc pour la rentrée 2021 !

6 tips pour réussir sa coloc pour la rentrée 2021 !

Vous avez choisi de vivre en colocation pour la rentrée 2021 ? On vous donne quelques conseils pour que tout se déroule bien.

Comment bien vivre sa colocation pour la rentrée 2021 ? MCE TV vous donne quelques tips pour que tout se passe bien !

Choisir le bon emplacement pour sa coloc

Vous avez décidé de faire une coloc pour la prochaine rentrée ?  La règle numéro 1 est de faire bien attention à l’emplacement de votre appartement. 

Cela peut paraitre évident, nous diriez-vous. Mais il est important de rappeler à quel point ce critère est important pour le bon fonctionnement de votre coloc. 

En effet, il faut que l’appartement choisi soit le meilleur compromis entre vos besoins, vos moyens et vos envies. Pour vous aider, demandez-vous par exemple combien dure le trajet entre votre habitation et le lieu de vos études.

Et surtout combien de temps seriez-vous prêt à passer dans le transports pour aller en cours ou au travail. À partir de là, vous aurez déjà un périmètre de recherche plus précis.

Ensuite, il va falloir s’assurer que le quartier que vous avez choisi vous offre toutes les commodités à proximité. À savoir donc: une boulangerie, une pharmacie, un supermarché, une banque ou encore une laverie.

Au-delà des commerces de première nécessite, vous aurez peut-être envie d’avoir un petit bar ou restaurant sympa dans le coin. Ou même un espace vert à proximité. 

La vie de quartier est aussi assez importante. En effet, si vous aimez les endroits calmes, il va falloir éviter de prendre un appartement donnant sur une rue avec beaucoup de passage. 

Vous l’aurez compris, il va falloir bien étudier le terrain avant de se lancer. Cela contribuera considérablement à votre bien-être quotidien ! On vous le promet.

Choisir les bonnes personnes

Il est important de choisir les bonnes personnes pour votre coloc. Et on ne va pas se mentir, les bons amis ne font pas forcément les bons colocs.

En effet, une coloc a plus de chance d’être sereine et bien se dérouler si tous les habitants ont un style de vie assez proche. Pour certains, c’est indispensable de pouvoir se réunir autour d’un bon repas. 

Pour d’autres, ils sont surtout à la recherche d’un endroit calme pour étudier. Il y a aussi les fêtards qui adorent accueillir du monde.

Et ceux qui sont plutôt casanier et préfère passer leur soirée tranquillement assis dans leur canapé à regarder la télé. Ici, il est donc primordial d’annoncer ses préférences dès la recherche d’une coloc. Pour éviter tout malentendu.

Pour de nombreuses personnes qui cherchent une coloc, il est important de vivre avec un non-fumeur. Beaucoup d’étudiants préfèrent vivre avec d’autres étudiants. Et enfin, la plupart des femmes préfèrent vivre avec d’autres femmes.

Ainsi, comme chacun peut avoir ses propres habitudes, il est important de jauger la compatibilité entre vous avant d’envisager de partager le même toit. Le mieux est donc de pouvoir rencontrer les potentiels colocs à l’avance.

Ce rendez-vous pourra déterminer si vos modes de vie sont compatibles. Il ne s’agit pas là de trouver le match parfait ! Car parfois, vous pouvez être aux antipodes l’un de l’autre et bien vous entendre.

En effet, il faut surtout exprimer ses attentes, parler de ses habitudes et voir comment la personne va réagir.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus
 

Instaurez des règles

Pour éviter que sa coloc tourne au cauchemar, il faut instaurer certaines règles de vie. Être clair dès le début vous permettra d’éviter de fâcheux malentendus !

Alors évidemment, on ne veut pas que la coloc ressemble à un camp militaire super strict non plus ! Mais se mettre d’accord sur certains détails comme le nettoyage de la vaisselle ou des toilettes semble assez normal. 

Si chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa chambre privée, c’est une autre histoire quand il s’agit des espaces communs. À savoir donc, la cuisine, la salle de bain et peut-être le salon.

La répartition des tâches peut parfois irriter certaines personnes. On conseille donc de tout simplement nettoyer après soi. Ainsi, chacun est responsable de ce qu’il fait. Et tout le monde est content d’avoir un espace propre.

Mais il n’y a pas que le ménage dans la vie. Alors il faut aussi parler des autres aspects de la vie en coloc. Par exemple les soirées, les invités… On évitera par exemple de faire une grosse soirée si le lendemain notre coloc passe un examen important !

Ses règles vont donc vous permettre de faciliter votre vie commune sous le même toit. Si certains aiment vivre comme une grande famille, d’autres se contentent de partager un toit et un loyer. 

Vous l’aurez compris, dans n’importe quel cas, l‘important c’est d’en parler et se mettre d’accord dès le départ. La communication est donc le secret d’une coloc réussie !

Aménagez votre cocon

Lorsqu’on partage un appartement avec d’autres personnes, il n’est pas toujours facile de pouvoir exprimer sa personnalité dans les pièces communes. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apporter votre petite touche déco dans votre espace privé.

En effet, vous avez tout à fait la possibilité de vous focaliser sur la déco de votre chambre. Et en faire ainsi votre petit cocon d’amour que vous serez ravi de retrouver après une longue journée de travail !

De plus, l’aménagement de votre chambre compensera le manque d’intimité et de personnalisation des autres pièces de l’appartement. On vous propose par exemple d’acheter des plantes d’intérieur. 

En plus d’apporter une touche nature et déco à votre pièce, vous allez adorer vous en occuper ! De plus, sachez que les cactus et les plantes grasses ont un effet apaisant.

Et pour ceux qui ont peur de les laisser mourir, sachez que ce sont des plantes très facile d’entretien ! Le ficus et le lierre sont, quant à eux, connues pour purifier l’air.

Enfin, la lavande dégage une odeur relaxante et vous aidera à lutter contre la nervosité et l’angoisse des examens ! On dit oui.

Pour vous sentir comme à la maison, il est donc important de décorer votre petit espace à votre gout. Quelques photos ou posters donneront un peu plus de style à votre chambre. 

Sans oublier les luminaires. Une petite lampe de chevet et une autre plus grande dans un coin donneront une lumière beaucoup plus agréable.

Gérer son budget en coloc

Quand on quitte le cocon familial, on doit forcément apprendre à gérer des dépenses dont on ne s’occupait pas avant. Le loyer est bien sûr la première dépense à laquelle fera face le jeune étudiant. 

Et lorsqu’on est en coloc’, les retard de paiement peuvent très vite créer des tensions ! Sans trop de surprise. Mais il ne faut pas oublier que le loyer n’est pas le seul poste de dépense d’un étudiant.

En effet, il y a aussi la taxe d’habitation. Tout comme les nombreuses factures, si votre loyer ne comprend pas toutes les charges.

Il faut donc budgétise ces dépenses inévitables et qui seront fixes tous les mois. Ainsi, vous pourrez les partager plus facilement avec vos colocataires.

D’ailleurs, il faut aussi penser aux autres dépenses de la vie quotidienne. Vous pouvez par exemple mettre en place un pot commun pour votre foyer. 

Celui-ci couvrira les dépenses de tous les jours. À savoir, les courses alimentaires, les produits d’entretien et autres frais.

Le fait de partager tous ces frais vous permettra de faire des économies considérables. Même si encore une fois, cette mutualisation des dépenses peut être source de conflits.

Il existe d’ailleurs des applications qui peuvent vous aider à gérer votre pot commun. On pense par exemple au site Ze-Coloc. Ou encore Tricount, très utilisé par les jeunes lors des voyages par exemple.

Peu importe ce que vous choisirez, pensez toujours que les bons comptes, font les bons amis !

Attention aux arnaques !

Cela peut sembler un peu bateau comme conseil, mais on est obligé de le vous le rappeler ! Il faut faire attention aux arnaques.

En effet, parfois, pris dans l’euphorie du premier appartement ton oublie de prendre le recul nécessaire au risque de se faire avoir par des personnes malveillantes. Ainsi, avant d’accepter de signer quoi que ce soit, on inspecte le logement dans les moindres détails.

Une fois que vous vous êtes assuré que le logement correspond à vos attentes, vérifiez le contrat qu’on vous propose de signer ! En effet, certains vont vouloir sous-louer le bien.

Attention, pas de bail ni de quittance de loyer pour la sous-location. Ce qui veut dire que vous ne pourrez demander aucune aide ! Sans oublier qu’en cas de litige, vous n’aurez aucun moyen de justifier de votre droit à occuper l’espace.

On vous conseille aussi de faire un contrat par chambre si possible. Cela facilite la gestion du dépôt, de la solidarité entre coloc et de leur garant. Et en cas de remplacement d’un seul colocataire, cela sera plus facile aussi.

Enfin, pour trouver votre appartement de rêve, faites plutôt confiance aux sites spécialisés, où les annonces sont vérifiées. Les sites généralistes de petites annonces sont un véritable vivier d’arnaques ! À éviter donc.

Vous avez désormais toutes les astuces en main pour mener à bien votre future coloc. Vous pourrez donc vivre une belle expérience avec vos colocataires. Un peu comme dans la série Friends !

Afficher +