fbpx
Découvertes
Partager sur

Les 5 destinations européennes préférées des Français pour leur gastronomie

Les 5 destinations européennes préférées des Français pour leur gastronomie grande

Aujourd’hui, les voyageurs et vacanciers prennent en compte plusieurs paramètres pour décider de leur destination selon la gastronomie !

Pour les français, le choix s’avère sérieux, puisque leur pays, réputé pour sa cuisine et sa véritable culture culinaire, offre une variété étonnante et plutôt unique dans le domaine.

Les 5 destinations européennes préférées des Français pour leur gastronomie

Nombre de visiteurs viennent en France pour goûter les spécialités culinaires des différentes régions. On remarque d’ailleurs que de plus en plus de voyageurs (tous pays confondus) incluent un « food tours » (visites gastronomiques) pendant leur séjour.

C’est en réponse à cette tendance que Musement, plateforme de réservation d’activités touristiques, prend soin de conseiller ses utilisateurs sur des itinéraires gastronomiques locaux. Voici les destinations européennes préférées des Français pour leur gastronomie.

1. L’Italie

Pâtes et pizza, d’accord, mais pas que ! Les régions d’Italie sont nombreuses : les spécialités culinaires régionales font reconnaître la Botte comme destination de voyage gastronomique. Au Nord, on connaît la Lombardie, son escalope milanaise, son risotto au safran. Aussi, le Parmigiano Reggiano rendu célèbre par la région Emilie-Romagne et le vinaigre balsamique qui arrive de Modène. Parlons aussi du Piémont, reconnu pour ses vins, et la truffe blanche d’Alba.

Descendons vers le sud : on découvre les fromages frais : burrata (des Pouilles), mozzarella (de Naples) pour ne citer qu’elles. En Sicile, on passe par la case cannolo, dessert incontournable de l’île. Chaque région met en avant la variété de ses spécialités culinaires, et surtout, leur qualité.

2. L’Espagne

Destination incontournable de tous les gourmets, on note que les Espagnols sont les Européens qui voyagent le plus dans leur propre pays pour en re-découvrir la gastronomie.

San Sebastian est l’une des destinations typiques, avec des routes gastronomiques très courues au nord. Les différentes régions offrent des spécialités extrêmement variées : tapas en tout genre, paella, jambon ibérique, alevins de poissons, gaspacho. La liste des vins est impressionnante, chaque visiteur y trouve satisfaction.

3. La Grèce

Ensoleillement tout au long de l’année, plages d’eau turquoise, villages traditionnels… La Grèce offre de nombreuses raisons aux visiteurs de choisir sa capitale ou ses îles. La cuisine « méditerranéenne » grecque fait partie intégrante du choix de la destination : des plats variés, légers, simples et de qualité. La tyropita, littéralement « tarte au fromage », est l’une des attractions gastronomiques du pays, un gâteau savoureux pouvant être servi aussi bien en apéritif qu’en dessert.

Le célèbre tzatzíki est un must, la moussaka exportée dans le monde entier, et on découvre sur place la fasolada le plat national grec.

4. La Belgique

Le pays de la bière attire depuis toujours les visiteurs amateur du célèbre breuvage. Durant leur séjour, les voyageurs profitent de nombreuses activités liées à son histoire, sa production, sa consommation, et emportent avec eux de beaux souvenirs. On compte en Belgique environ 1 150 bières différentes ! Les plats traditionnels sont aussi connus dans le monde entier : les moules frites en première ligne. Gant, Bruges, Bruxelles ou Anvers, au-delà d’être reconnues pour l’art et l’histoire offrent aussi un large choix de spécialités culinaires.

Autre différence avec le reste des destinations choisies par les Européens (et qui fera l’objet d’une prochaine étude proposée par Musement) : la Belgique est une des destinations préférées pour les courtes escapades plutôt que pour de longs séjours.

5. La France

Comme les Espagnols, les Français ont plaisir à profiter de leur pays pendant leurs longs week-ends et vacances. Les paysages variés offrent la possibilité de passer des vacances différentes chaque année : mer, montagne, plaines, collines, volcans, océan… La diversité qui en résulte est impressionnante. Au nord, les plats traditionnels font l’unanimité : carbonade flammande, potjevleesch, les harengs, le welsh, le maroilles, la bière…

La renommée de la cuisine provençale n’est plus à faire : soupe au pistou, pissaladière, salade niçoise, ratatouille. Les visiteurs s’arrêtent souvent plusieurs jours à Lyon, capitale mondiale de la gastronomie. Se bousculent dans les rues les bouchons lyonnais, les bistros, les restaurants régionaux, proposant les plats les plus connus, dont : le saucisson à la pistache, les gésiers de canard, les quenelles… Pour donner un dernier exemple, on peut parler de la Normandie, région particulièrement appréciée pour son histoire, sa nature, ses plages.

On ne repart sans avoir dégusté camembert, livarot, cidre, pommes. Partout en France, il est aujourd’hui possible et facile de visiter les producteurs de vin. La Bourgogne est l’une des régions les plus visitées. Tout comme les Pays de la Loire, la région de Bordeaux, sans oublier la Champagne. Le tourisme lié au vin est aussi en plein essor : dégustation, participation aux vendanges, cours d’oenologie, visite des caves et châteaux (rien qu’autour de Bordeaux, on en compte 10 000 !)…

Enfin, pour les français qui ont le mal du pays, même pendant les vacances, ou qui choisissent une destination autrement que pour ses spécialités gastronomiques, Musement souligne que la cuisine française est présente dans un nombre de pays de plus en plus important : « Il est aujourd’hui très fréquent de trouver des restaurants français, parfois étoilés, dans des villes comme Londres, Berlin ou Lisbonne, pour ne citer qu’elles », conclut Lucile Grigné, responsable France chez Musement.