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Santé: 5 bonnes raisons de faire la sieste après manger!

Santé: 5 bonnes raisons de faire la sieste après manger!

La sieste aurait des bienfaits insoupçonnés sur notre métabolisme. C’est scientifiquement prouvé cela permettrait de compenser la fatigue d’une nuit !

En effet la sieste est essentielle à notre métabolisme. Certains penseront qu’elle est destinée aux enfants, mais pas du tout , chacun de nous devrais faire 15 à 30 minutes de sieste par jour !

La sieste : Si précieuse !

On la tant fuit dans notre jeunesse, celle dont on n’estimait pas sa valeur avant de grandir. Maintenant nous la regrettons tant! Toutefois il faut savoir qu’elle présente de nombreux avantages.

Les scientifiques ont prouvés qu’elle réduit : le stress, l’anxiété, l’irritabilité. Et ainsi, elle rétablirait l’équilibre hormonal et nerveux ! Ce cours repos permettrait de compenser la fatigue d’une nuit, en y ajoutant près de 2 h !

La sieste aide à gagner en efficacité nous apprend le site télé-loisirs :

« Parmi plus de 20 000 personnes suivies pendant six ans, celles qui font la sieste occasionnellement ont vu les risques de mortalité réduits de 12 % et celles qui la faisaient régulièrement (au moins trois fois par semaine) de 37 %. Cela pourrait s’expliquer notamment par une baisse de la tension artérielle. »

La sieste permettrait de prolonger la vie et même d’éviter les accidents, quelles vertus ! :

« La sieste diminue le risque d’accident au volant. Selon une étude menée par la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux, c’est particulièrement vrai pour les jeunes conducteurs (20/25 ans), sur qui l’effet d’une sieste de trente minutes est supérieure à celui de la caféine. »

 Quand et combien ?

Ainsi, le meilleur moment pour dormir semble être en début d’après-midi. Car on en ressent fortement le besoin après avoir mangé. Il ne faut pas s’octroyer cette pause directement après avoir mangé, car vous risquez des reflux gastriques. `

Idéalement il faudrait attendre 15 à 20 minutes le temps que la digestion ait fait son travail. Mais surtout ne la faites pas après 15h ou 16h car vous risquez de retarder votre sommeil du soir.

Cependant, elle ne doit pas durer éternellement. Il faut entre 15 à 30 minutes, surtout pas plus car vous risquez de rentrer dans un sommeil profond. Le mieux c’est de penser à mettre un réveil.