Découvertes
Partager sur

467 euros: c’est la somme qui manque aux Français pour vivre confortablement

467 euros: c'est la somme qui manque aux Français pour vivre confortablement

D'après un baromètre CSA publié mardi, les Français déclarent manquer de 467 euros en moyenne pour posséder un pouvoir d'achat convenable.

Pouvoir d’achat. Alors que chaque jour, des millions de Français rencontrent des difficultés plus ou moins importantes depuis plusieurs année, aujourd’hui, mardi 8 septembre, est paru un baromètre conduit par le CSA pour pour le groupe de crédit Cofidis. Celui-ci révèle qu’en moyenne, les Français manqueraient de 467 euros pour vivre plus confortablement. Logique, quand près d’une personne sur six déclare être à découvert à la fin de chaque mois.

Les dépenses en loisirs et en vêtements sacrifiées

Alors que les conséquences de la crise économique qui a secoué le monde en 2008 continuent de faire des ravages, un baromètre réalisé par l’institut CSA met en exergue la somme moyenne qui manquerait au pouvoir d’achat des Français pour vivre plus sereinement. 467 euros, c’est la somme estimée qu’il faudrait à vos porte-monnaie pour vous évitez de sacrifier vos dépenses en loisirs ou en vêtements. En effet, 52% des Français déclarent sacrifier leurs dépenses en loisirs et 45% en vêtements. De plus, les dépenses en alimentation sont généralement restreintes. Ainsi, les Français souhaiteraient bénéficier d’environ 500 euros en plus pour combler toutes leurs dépenses.

16% déclarent être à découvert chaque mois

Selon ce sondage, un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d’achat a baissé au cours des douze derniers mois. Ils sont également 16% à déclarer être à découvert tous les mois. Une situation qui s’est légèrement améliorée par rapport à l’année dernière: les Français étaient 63% à juger leur pouvoir d’achat en baisse et 21% à voir leur compte bancaire tomber dans le rouge tous les mois. Cependant, un communiqué de presse montre une tendance à l’optimisme dans l’Hexagone puisque 52% des personnes sondées estiment que leur pouvoir d’achat augmentera ou restera stable au cours des douze prochains mois.

Ce sondage a été réalisé sur internet du 25 au 27 août auprès d’un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans. 

Afficher +