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Régime : pour perdre du poids, déjeuner plus tôt

Régime : pour perdre du poids, déjeuner plus tôt
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Une étude américano-espagnole révèle que les personnes suivant un régime perdent plus facilement du poids en déjeunant avant 15h

Pour perdre du poids, éviter les déjeuners tardifs. Une étude américano-espagnole publiée dans le Journal international de l’obésité et relayée par USA Today, a démontré que les personnes suivant un régime maigrissent plus facilement en déjeunant tôt.

Les chercheurs des universités de Murcie (Espagne) et Boston (Etats-Unis) ont suivi 420 Espagnols obèses ou en surpoids pendant les vingt semaines que durait leur régime. Les scientifiques ont divisé les participants en deux groupes : ceux prenant leur déjeuner avant 15h et ceux mangeant plus tard. En Espagne, le repas du midi est le plus important de la journée un moment où les candidats consommaient environ 40 % de leurs calories quotidiennes.

Un régime meilleur pour la santé

A l’issue de l’étude, les chercheurs ont constaté que les « cobayes » qui déjeunaient tôt avaient perdu en moyenne 10 kilos contre 7,7 kilos pour les autres. Outre cette différence de perte de poids, leur sensibilité à l’insuline était plus faible. Ce qui est une bonne nouvelle pour les diabétiques.

Les auteurs de l’étude ont émis deux hypothèses à ces résultats. Le glucose est traité différemment par l’organisme en fonction du moment de la journée et l’heure des repas a un impact sur le système circadien, système qui contrôle le fonctionnement des cellules du foie.

Des résultats à nuancer

Outre la composition des repas, on devrait commencer à s’intéresser aussi à l’heure à laquelle ils sont pris lorsque l’on désire perdre du poids , explique le professeur Frank Scheer, l’un des auteurs de l’étude.

Cependant, les chercheurs nuancent ces résultats : ce modèle de régime n’est pas applicable à tous les pays. Aux Etats-Unis par exemple, le dîner est le repas le plus important de la journée. Dans ce cas, Frank Scheer souligne que l’heure à laquelle on dîne doit également avoir impact sur la perte de kilos.

F. G.