Découvertes
Partager sur

Est-il possible de rester avec la même personne toute sa vie ?

Les temps évoluent et l’amour change. De nos jours, la conception du couple s’est franchement métamorphosée. Du coup, on est nombreux à se poser une des questions les plus vieilles au monde, à savoir s’il est possible d’aimer une seule et même personne toute sa vie

Nous ne sommes ni les premiers et sûrement pas les derniers à se questionner sur l’amour unique, le seul, le véritable. D’abord parce qu’on peut aimer de plusieurs façons. On évolue avec le temps mais aussi à travers le regard des autres. On ne reste jamais tout à fait le même et parfois il arrive que l’on prenne des directions diamétralement opposées au sein du couple.

L’amour change jusqu’à disparaître. Cela veut-il dire que l’on n’a jamais vraiment aimé ? Difficile à croire. La vie se joue parfois de nos rêves et de nos projections. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle soit néfaste. On peut aimer plusieurs personnes de façons différentes.

L’amour des temps modernes

Il faut dire que le divorce n’est ni tabou, ni immoral. A presque croire que notre génération ne peut y échapper. Aujourd’hui, l’exception, c’est le couple qui reste ensemble. Loin de la génération de nos grands parents, voir celle de nos parents, l’amour actuel est en pleine mouvance.

Génération qui se permet d’être plus capricieuse, les concessions sont parfois difficilement acceptables. On est rapidement poussé à rompre à la première difficulté qui s’installe sur le chemin de l’amour. Si avant, le couple était un moyen de fédérer une famille, que le rôle des sexes était distinct et que l’amour pouvait passer au second plan, il est désormais avant tout le miroir de notre union.

Le temps n’est pas un ennemi

Au début, tout est beau, tout est rose. L’état amoureux est un mélange de passion et de découverte. Le temps passe, la relation change. Cela ne veut pas fatalement dire qu’elle court à sa perte, mais bien plus qu’elle fait désormais place à un amour différent. Plus raisonnable, plus calme, plus sage. Les premières disputes, les premiers cris sont des conflits nécessaires et des barrages qu’il faut apprendre à surmonter.

Aimer l’autre, c’est désirer le comprendre. Partager ses angoisses, ses désirs sont des règles d’or pour faire grandir la relation dans le bon sens. Tout comme l’amour ne signifie pas que l’autre nous appartient, se laisser une liberté mutuelle, se faire une raison au fait que l’autre ne nous appartient pas. La jalousie est une crainte davantage personnelle qui nous rassure. En effet, elle prouve qu’on a peur de perdre l’autre, elle est donc le reflet d’un manque de confiance en soi.

Il paraît évident qu’il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse, ni de vérité générale à la question de l’amour unique. Ce dont on peut être certain, c’est que pour faire durer un couple, il faut énormément de patience, un brin de tolérance et beaucoup d’acceptation. Il faut vouloir l’amour pour désirer y croire.

S. C.

Afficher +