Découvertes
Partager sur

Pourquoi est-il si difficile de dire « je t’aime » à l’être aimé ?

Ce ne sont que trois mots et pourtant. Ils veulent dire beaucoup et leurs conséquences peuvent être assez bouleversantes pour que l’on ait parfois du mal à les prononcer. Quelles sont les raisons qui nous poussent à dire, ou à ne pas dire « je t’aime » ?

Ils sont significatifs d’un amour sans bornes. Au sein d’une famille, envers ses amis, ses parents ou son amoureux, il n’est pas toujours évident de dire je t’aime.

Comme l’a si bien chanté Jean-Jacques Goldman, il y a un contrat dans je t’aime. Et pour cause, on attend bien souvent une réponse, on ne le dit pas gratuitement. La valeur de ces mots est bien trop profonde pour ne rien en espérer.

Pour les psychologues, certains ont plus de difficultés à l’exprimer. Il s’agit bien souvent des conséquences de l’éducation ou du rapport à l’expression des sentiments que l’on a connu dans son enfance. Une famille qui n’est pas affective, du moins dans les actes, va bien souvent générer une certaine froideur chez les enfants en grandissant. Dire ses sentiments sera une épreuve et non plus une expression spontanée.

Avoir confiance en soi pour dire « je t’aime »

Parce qu’il demande une réponse de la part de son interlocuteur, ces trois petits mots sont un risque à prendre. L’autre est-il prêt à les entendre ? Pense-t-il la même chose ?

Dire je t’aime, c’est entrer dans le cœur de l’autre, dans son intimité la plus profonde.

Aimer dans l’inconscient collectif, c’est déjà un engagement. Après tout, excepté dans notre petite enfance, on ne dit pas je t’aime comme l’on dit bonjour. Ces mots témoignent d’un grand amour, une dévotion pour la personne. Ils sont aussi courts qu’ils sont rarement ressentis.

Avoir confiance en soi pour dire « je t’aime »

Pas facile à dire donc. Une étude anglaise a cherché à déterminer quels moments étaient les plus propices pour l’avouer à l’être aimé. Menée auprès de 2.000 personnes, pour une personne sur dix, je t’aime relève du miracle tant elle a du mal à partager son amour verbalement.

Heureusement, 40 % d’entre nous aiment à prononcer les trois mots magiques et choisissent le weekend pour l’exprimer. Les chercheurs expliquent que c’est précisément le samedi soir, à l’heure du coucher que l’on aime s’échanger ces trois mots.

Si l’on dit plus souvent je t’aime au début d’une relation, qu’il fait partie d’une routine pour un tiers des couples, presque la majorité des amoureux s’accordent à dire qu’il n’y pas d’amour, il n’y a que des preuves.

S. C.

Afficher +