Découvertes
Partager sur

Les blondes sont-elles plus séduisantes que les brunes ?

De Marilyn Monroe à la poupée Barbie, le blond est la couleur qui continue d’attirer le regard. Mais d’où cette fascination provient-elle ? Peut-on affirmer que Scarlett Johansson est plus séduisante que Natalie Portman ?

On se rappelle de l’histoire du Petit Prince, ce petit garçon aux cheveux couleur d’or. Le blond, c’est aussi la couleur du modèle de la princesse par excellence. Barbie brune ne serait plus Barbie. On assimile volontiers cette couleur à la douceur, à la chaleur du soleil, à l’idéal féminin.

Parce qu’elle adoucie les traits du visage et la beauté de l’enfance – nombre d’entre nous foncent des cheveux en grandissant – le blond représente une sorte d’apogée de la féminité aux yeux de ces messieurs. Et pourtant, si elles attirent le regard, elles n’ont pas la réputation d’être très intelligentes ? Parfois jugées moins fiables, les hommes sont plus nombreux à préférer une brune pour se marier. Mais peut-on réellement faire un lien de cause à effet entre sa couleur de cheveux et son caractère ?

La blondeur : « une certaine forme de fragilité et d’indolence »

Sabine Melchior Bonnet, spécialiste de l’histoire des femmes, se fait un plaisir de rappeler que le blond fut très longtemps associé à un rang social très élevé (tout comme une couleur de peau très pâle indiquait que l’on ne travaillait pas dans les champs). Il représentait une certaine forme de fragilité et d’indolence.

Puis est arrivé le cinéma Hollywoodien et ses idoles qui ont servi de modèle de féminité à travers le monde. En Méditerranée, les brunes sont pourtant mieux perçues. Elles dégagent une image plus naturelle, plus spontanée. Quoi qu’il en soit, on a rarement vu une vraie blonde se teindre en brune alors que l’inverse est fréquent. Depuis la mode du blond californien, arborer une couleur dorée, c’est devenir LA femme fatale.

Pourquoi les blagues sur les blondes ?

Il n’y a pas de fumée sans feu. Mais soyons sérieux, toutes les blondes méritent-elles d’être jugées de stupides, que devons-nous penser des belges ? Il est vrai que selon les psychologues, les vraies blondes sont plus délicates, plus douces et parfois plus molles. Cependant il existe un contre exemple flagrant.

Une brune qui se colore en blonde rapporte qu’elle subit fréquemment des blagues stéréotypées concernant les blondes. Drôle lorsqu’on sait que ce n’est pas sa couleur naturelle. En France, une femme sur quatre est blonde (naturelle ou colorée). Souvent par souci pratique, la couleur or cache surtout l’arrivée des cheveux blancs…

S. C.

Afficher +