fbpx
Découvertes
Partager sur

Fumer dans sa voiture à côté d’un enfant bientôt interdit ?

Fumer dans sa voiture à côté d’un enfant bientôt interdit ?

Le sénateur socialiste de Loire-Atlantique, Yannick Vaugrenard, veut interdire de fumer en voiture à côté d’un enfant pour protéger la santé des mineurs. Une proposition jugée « intéressante » par la ministre Marisol Touraine

S’en griller une au volant à côté d’un enfant pourrait bientôt être une scène qu’on ne verra plus. Le sénateur socialiste de Loire-Atlantique, Yannick Vaugrenard, souhaite qu’une loi soit adoptée en ce sens pour protéger les mineurs du tabagisme passif.

Interdisons de fumer dans les voitures en présence de mineurs comme la Grèce l’a fait en décembre 2010, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Allemagne y réfléchissent. Une telle mesure de santé publique serait salutaire, a-t-il expliqué mardi lors de la séance des questions orales à l’Assemblée nationale. Il entend intégrer cette mesure au futur projet de loi sur la consommation.

La voiture : un lieu privé

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a reconnu que cette proposition était intéressante. En effet, la diminution du tabagisme est une exigence et la protection des enfants doit être priorisée, a-t-elle répondu lors de la séance.

De son côté, la ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, a précisé que cette mesure relevait du statut privé. Votre proposition se heurte au caractère privé d’une voiture, a-t-elle souligné. Elle a ajouté que le gouvernement songeait toutefois à une interdiction du tabac dans des lieux publics collectifs qui accueillent des enfants comme les parcs publics ou les jardins d’enfants.

F. G.