Découvertes
Partager sur

Sucer la tétine de son bébé, c’est bon pour la santé

Sucer la tétine de votre bébé aurait certains avantages. Notamment celui de stimuler le système immunitaire de votre enfant

Cette révélation est la conclusion d’une étude de chercheurs suédois publiée par le New York Times. Sucer la tétine de son bébé aurait certains avantages pour votre nouveau-né ! En effet, cela permettrait de renforcer son système immunitaire. La salive des parents transmet des microbes à l’enfant et permet ainsi d’habituer son organisme à leur résister. Selon les scientifiques, les bébés dont les parents nettoient la tétine avec leur bouche, développent moins de maladies comme l’allergie ou l’asthme.

Une étude sur 184 nouveaux-nés

Cette étude a été menée sur 184 nouveau-nés suédois. Ces enfants étaient susceptibles de développer des allergies héréditaires et ont été suivis durant trois ans. Sur ces 184 bébés, 123 suçaient une tétine. 65 de leurs parents nettoyaient régulièrement la tétine avec leur bouche. Les autres parents, la nettoyait tout simplement à l’eau. Conclusion étonnante : à l’âge de 18 mois, les bébés dont la tétine avaient été sucée, ont développé un système immunitaire beaucoup plus résistant : leurs risques de développer de l’eczéma a diminué de 63% et celui d’avoir de l’asthme, de 88%. D’après les scientifiques ayant mené l’enquête, c’est probablement dû à une stimulation précoce du système immunitaire de l’enfant par les germes transmis dans la salive de son parent.

Une étude qui confirme également la théorie selon laquelle il ne serait pas bon de trop aseptiser l’environnement d’un enfant. Le Dr William Schaffner, infectiologue, de l’université américaine Vanderbilt cité par le New York Times confirme : Un certain mode d’interaction avec l’environnement microbien est en fait une bonne chose pour les nourrissons et les enfants.

Rester prudent sur les résultats

Néanmoins, le Dr Bertrand Delaisi secrétaire général adjoint de la Société française de pédiatrie explique q’il faut rester prudent quant à ces résultats : Ce résultat est intéressant, mais il ne faut pas conclure que [sucer la tétine de ses bébés] est une bonne habitude. Cela les expose à un risque de transmission de virus, comme le virus respiratoire syncytial ou l’herpès.

Julie Minvielle

Sources : Elle Europe1

Afficher +