fbpx
Découvertes
Partager sur

Conseils mode : Le workwear américain, histoire et influences

Conseils mode : Le workwear américain, histoire et influences

Le workwear, ou « vêtement de travail » en VF, s’inspire du vestiaire traditionnel du travailleur américain, découvrez aujourd'hui son histoire et ses influences

MCE s’associe au site BonneGueule.fr pour vous livrer des info pertinentes en life style et Conseils mode, tendance et bien être. BonneGueule.fr est un blog de mode masculine pour bien s’habiller… mais pas que.

Conseils mode : Le workwear américain, histoire et influences

Le workwear, ou « vêtement de travail » en VF, s’inspire du vestiaire traditionnel du travailleur américain. Ce style caractérisé par un mélange de pièces à la fois résistantes et confortables a réussi à devenir incontournable – des bottines de chantier, aux chemises de bûcheron en passant par les chinos. Initialement le workwear procédait uniquement d’une volonté des travailleurs (les agriculteurs, les mineurs ou même les cols blancs) d’adapter un vêtement quotidien aux besoins de leur secteur et aux conditions météorologiques. Au fil du temps sont apparus différents grands courants en fonction des branches de métiers – un officier travaillant dans le désert n’avait évidemment pas la même tenue qu’un marin.

Prenons le cas des militaires. La mode leur doit beaucoup et pas seulement pour les motifs camouflage. Moult blousons et manteaux ont été popularisés par d’anciens militaires revenus à la vie civile : les cabans, les manteaux d’aviateurs et même le trenchcoat. La démocratisation la plus spectaculaire reste celle du tee-shirt qui faisait initialement partie de la tenue réglementaire des marins de la Première Guerre mondiale.

Les bûcherons ont eux aussi apporté leur pierre à l’édifice. Évoluant dans des conditions climatiques peu favorables, leurs tenues étaient composées de matières chaudes, avec beaucoup de produits en laine et en toile épaisse. Les célèbres « Yellow Boots » de chez Timberland ou la marque Carhartt étaient très prisées chez ces derniers.

Dans la suite de l’article vous découvrirez l’influence d’autres corps de métiers mais aussi toute la vérité sur nos amis les cowboys.

Lire l’article en entier