fbpx
Découvertes
Partager sur

L’alcool reste la substance la plus dangereuse

L’alcool reste la substance la plus dangereuse
Partager
Partager sur Facebook

Les Français sont sans appel concernant l’alcool qu’ils érigent en tête de liste, devant l’effet nocif du cannabis. Et pourtant, ils restent en majorité opposés à sa dépénalisation

Selon un sondage YouGov pour le Huffington Post, les Français considèrent que la bouteille est la première substance en terme de danger sur la santé et celle de son entourage. Dans l’ordre croissant de nocivité pour la santé, les Français mettent l’alcool en haut du podium, suivi du cannabis (35%) et enfin du tabac avec seulement 14%. Face à ces résultats, la question de rendre légale « la fumette » revient sur le devant de la scène. Le journal Libération en a d’ailleurs fait sa Une samedi dernier. Si peu de français restent convaincus que sa dépénalisation soit une solution, ils pensent en parallèle que le système de lutte soit inefficace pour 77% d’entre eux.

La lutte contre les trafiquants de drogue reste la plus plébiscitée

Aller à la source pour réduire le commerce sous-terrain du cannabis reste la solution la plus pertinente pour 43% des Français. En seconde solution, renforcer la prévention sur les méfaits de la « fumette » est jugé efficace pour 40% d’entre eux. Des avis qui diffèrent cependant selon le bord politique et l’âge des sondés. 36% pensent que la dépénalisation pourrait être une solution chez les 18-34 ans contre seulement 25% chez les 55 ans et plus.

S. C.

Photo CC/DR