fbpx
Découvertes
Partager sur

Les spermatozoïdes sont-ils plus vigoureux en hiver qu'en été ?

Les spermatozoïdes sont-ils plus vigoureux en hiver qu'en été ?

Une étude israélienne révèle que le sperme des hommes serait plus fécond durant les mois d’hiver et au début du printemps. La concentration en spermatozoïdes est plus importante pendant cette période

Les spermatozoïdes des hommes ne sont pas frileux, c’est du moins ce que révèle une étude israélienne. En effet, les gamètes masculins seraient plus féconds durant les mois d’hiver et au début du printemps.

Pour arriver à ses conclusions, les chercheurs de l’Université Ben-Gourion du Néguev (Israël) ont étudié plusieurs facteurs. Dans un premier lieu, après analyse des données démographiques, ils ont constaté que les naissances étaient plus nombreuses entre les mois de mai et septembre.

70 millions de spermatozoïdes

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont également recueilli 6 455 échantillons de sperme d’hommes en couple ne parvenant pas à concevoir d’enfants entre janvier 2006 et septembre 2009. Ils ont remarqué que 4 960 d’entre eux avaient un sperme normal alors que les autres avaient moins de 15 millions de spermatozoïdes par ml, un critère d’infertilité.

Ils ont aussi constaté que les spermatozoïdes étaient plus concentrés durant les mois d’hiver avec 70 millions de gamètes par ml, dont 5 % étaient particulièrement vigoureux. Au printemps, ce taux descend à 3 %. Mais cette étude, publiée dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology, ne donne pas d’explications quant à ces résultats.

F. G.