fbpx
Découvertes
Partager sur

Quelles sont les raisons qui nous poussent à rompre ?

Quelles sont les raisons qui nous poussent à rompre ?
Partager
Partager sur Facebook

Entre lassitude et routine, les premiers jours de romance font parfois place aux premières disputes. Les hommes ont bien souvent peur d’affronter une rupture et les femmes se contentent d’explications bancales. Quelles raisons nous poussent à nous séparer de l’être aimé ?

L’amour, le couple, c’est avant tout une histoire d’équilibre. Le partage et la confiance sont les piliers fédérateurs d’une relation qui dure. Malgré tout, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Les jours passent et la fusion des premiers moments de votre vie amoureuse s’estompe, le quotidien prend le pas sur votre amour. L’autre devient une banalité dans votre vie et non plus un besoin. L’habitude s’installe et chacun tente à sa façon de rompre cette monotonie. Certains iront donc voir ailleurs, d’autres chercheront à retrouver leur vie de célibataire (également pour s’assurer que leur capital séduction fonctionne toujours). Tous les moyens sont bons.

Celui/celle qui représentait tout ne représente plus rien

Aujourd’hui, plus d’un couple sur trois rend sa bague de mariage. Les causes de ces ruptures sont pourtant les mêmes pour tous. Les plus communes sont le désamour, un coup de foudre qui ne prévient pas, la peur de l’engagement, une mésentente à l’origine d’une baisse de la confiance et des disputes. Quoiqu’il en soit, le temps passe et la vie met des défis sur notre route amoureuse. Ça passe ou ça casse. L’absence d’implication, de concessions et d’écoute sont les signes précurseurs d’un manque de dialogue certain qui sera le début d’une incompréhension. Sans la complicité, vos chemins ne prennent plus la même direction. Les petites choses deviennent des montagnes, chacun se sent comme pris au piège et en manque de liberté.

Peut-on éviter la rupture ?

Contre le temps qui passe, personne ne peut rien changer. En revanche, la routine est causée par la répétition. Continuez à vous surprendre, à vivre vos projets personnels, à avoir votre vie à vous pour vous enrichir dans un premier temps. Si vous êtes épanoui personnellement, votre couple ne s’en portera que mieux. L’amour ne se contrôle pas et il arrive que la lassitude prenne tout simplement le dessus, que vous ne partagiez plus assez pour rester ensemble. Parfois, on ne peut rien faire, la rupture est inévitable. Le mieux reste de se quitter d’un commun accord, mais la réalité est bien plus déséquilibrée et si on a vécu à deux, elle est bien souvent une décision unilatérale…

S. C.