fbpx
Découvertes
Partager sur

Du venin d'abeilles pour guérir le Sida

Du venin d'abeilles pour guérir le Sida
Partager
Partager sur Facebook

Des chercheurs américains ont trouvé un moyen pour stopper l’épidémie du VIH grâce à du venin d’abeilles

Depuis plusieurs années, les scientifiques tentent de nous alerter sur l’importance primordiale des abeilles sur nos vies. Einstein avait d’ailleurs écrit que si elles venaient à disparaître, l’espèce humaine n’aurait plus que quatre ans à vivre.

Ces petites bêtes attisent encore une fois l’intérêt de la science : la mélittine, toxine retrouvée dans le venin d’abeilles, aurait la capacité d’éradiquer le VIH d’un organisme.

Vers la fin de l’épidémie?

Les chercheurs de Washington University souhaiteraient fusionner cette toxine avec des nanoparticules pour créer un effet « pare-choc » contre les infections.
Mais la commercialisation d’une recette miracle est encore loin d’être faite. Pour l’instant, les scientifiques travaillent sur un gel vaginal en guise de prévention. Testé en laboratoire, ce gel permettrait de détruire un éventuel virus et empêcher sa propagation.

Nous espérons que dans les endroits où le VIH est largement répandu, les gens puissent utiliser ce gel pour stopper l’infection initiale indique un des chercheurs. Non seulement les maladies sexuellement transmissibles deviendraient plus faciles à traiter, mais d’autres pathologies comme l’hépatite B deviendront moins répandues.

Quelques précautions sont à prendre néanmoins avec la mélittine : ne faisant pas la différence entre cellules saines et cellules tumorales, elle peut s’attaquer à tout l’organisme. Il faudra encore patienter avant d’avoir un traitement efficace et définitif contre le VIH.

Manon Monmirel