Découvertes
Partager sur

Football : pourquoi les hommes sont-ils accros ?

Ce sport est la hantise de la majorité des femmes. Compréhensible quand on connaît l’impact que le football possède sur eux. Mais pourquoi un tel engouement ?

Depuis leur plus jeune âge, les garçons sont voués à jouer au football. Depuis les cours de l’école jusque dans les clubs de foot, cette passion se transmet de père en fils. Qui n’a jamais entendu un homme dire mon fils fera du foot. Comme s’il représentait l’incarnation de la réussite.

En effet, le football représente des valeurs comme le respect, la solidarité ou encore l’effort. Une figure du genre. Sans oublier qu’il représente un milieu masculin où ils peuvent s’identifier au mâle guerrier et courageux. Référent universel, il ne nécessite qu’un ballon, du talent et beaucoup de ténacité. En somme, il représente l’ascension sociale. Le dernier peut arriver premier.

Il permet aux hommes de se lâcher

Ce qui agace les femmes, c’est avant tout le comportement ultra démonstratif, pour ne pas dire agressif des hommes face à un match. Autant dire qu’on se rapproche d’une attitude quasiment animale quand elle provient directement des tribunes.

Ces moments qu’ils peuvent partager entre potes permettent de lâcher prise, de se libérer de toutes les conventions sociales. Une bonne raison de crier, s’embrasser, s’engueuler, pleurer, s’agiter comme des enfants. Des émotions qu’ils ont rarement l’occasion de laisser transparaitre dans leur vie de tous les jours.

L’homme s’identifie à un groupe

Une façon d’appartenir à une identité. Une tribu qui partage les mêmes valeurs, la même opinion. Une sorte de patriotisme qu’ils ressentent lorsqu’ils encouragent une équipe plutôt qu’une autre. Un moyen de s’exprimer sans limite, de manière excessive et en groupe.

On s’accordera facilement à dire qu’il n’est pas l’activité favorite de ces dames. Une raison profonde pouvant expliquer ce désintérêt. Le football est un sport qui se base sur des résultats passés et qui se vit dans le présent. La femme, par son inconscient et sa nature à procréer est d’autant plus apte à se tourner vers l’avenir.

Elle aura beaucoup de mal à se projeter dans les valeurs que le football évoque. Elles ont de quoi en vouloir quand on sait que 60 % des hommes (sondage sur 20.000 hommes à travers l’Europe) préfèrent un bon match de foot que de faire l’amour avec leur partenaire !

S. C.

Afficher +