fbpx
Découvertes
Partager sur

Quel âge pour nos premières fois ?

Quel âge pour nos premières fois ?
Partager
Partager sur Facebook

Toutes nos expériences ont connu une première fois. Souvent marquantes, parfois décevantes, elles façonnent chacun d’entre nous. Des premiers ébats à la première cigarette, quand est-ce que nous faisons les premières bêtises ?

L’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Mais avant tout, période de tous les excès.

Avec l’avancée d’internet, les informations vont de plus en plus vite et les premières idioties sont faites de plus en plus tôt. Tout comme la génération de nos parents, qui ont en moyenne patienté d’avoir 30 ans pour goûter à leurs premiers verres d’alcools, la génération Y est comparativement qualifiable de précoce. L’adolescence, période de la vie où l’on repousse ses limites se situe statistiquement entre 14 et 18 ans.

Premier portable et première cigarette

Entre 14 et 15 ans, près de 9 jeunes sur 10 possèdent déjà un téléphone portable. Accessoire ultra démocratisé, on le possède de plus en plus tôt. Quant à la cigarette, les photos chocs et les phrases préventives du type « Fumer tue » n’arrêtent qu’une minorité. En effet, ils sont 34% à avoir fumer leur première cigarette.

Les adolescents français restent des romantiques dans l’âme puisqu’ils se laissent le temps pour pratiquer leur premier coït. Etonnement, l’écart entre filles et garçons reste faible puisque les jeunes hommes découvrent les plaisirs de la chair à 17,2 ans contre 17,6 ans pour les filles.

Quoiqu’il en soit, le confort de l’adolescence et les études toujours plus longues ne poussent pas la jeune génération à rêver à entrer dans la vie adulte !

S.C