fbpx
Découvertes
Partager sur

Tour de France des Auberges de Jeunesse FUAJ insolites

S’endormir entre les murs d’une ancienne abbaye, vivre au rythme d’un moulin ou séjourner dans l’enceinte prestigieuse d’un château ou d’une cité médiévale… Le calme à l’état pur : qui n’en a pas rêvé ? En Auberge de Jeunesse, le rêve devient réalité ! Voici une sélection d’adresses insolites qui feront rimer votre séjour avec sérénité


Une abbaye dans le Périgord

L’abbaye cistercienne de Cadouin est l’un des trésors du Périgord. Fondée en 1115, elle possède une magnifique église romane et un cloître d’inspiration gothique. Ce chef d’oeuvre architectural, classé Monument historique et Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, abrite l’Auberge de Jeunesse de Cadouin.

Aménagée dans une partie de l’abbaye, l’auberge est un havre de paix. Une somptueuse salle du XVIIe siècle vous accueille pour la nuit… À la beauté architecturale s’ajoute celle des paysages. Proche des grottes de Lascaux et de Sarlat, l’Auberge de Jeunesse de Cadouin est le point de départ rêvé pour découvrir le patrimoine local, les produits du terroir. Quant aux amoureux de la nature, ils profiteront pleinement des balades en canoë-kayak sur la Dordogne. Tous les ingrédients pour passer un séjour unique !

Auberge de Jeunesse de Cadouin – Abbaye de Cadouin – 24480 Cadouin – Tél.+33 553732878

La vie de château en Alsace

Près de Strasbourg, l’Auberge de Jeunesse de Saverne vous accueille dans le cadre exceptionnel du château des Rohan, magnifique bâtisse du XVIIIe siècle entourée d’un élégant parc qui borde le canal de la Marne au Rhin. Saverne vous ouvrira les portes d’un riche patrimoine architectural et botanique. Elle abrite la Tour Cagliostro, du nom d’un obscur alchimiste, la maison Katz, au poutrage richement sculpté. Vous pourrez fouler la place de la Licorne, animal fabuleux gardien de la ville, choisi par les Savernois pour sa pureté et son courage, et la Roseraie de Saverne : deuxième roseraie de France. Lieu stratégique entre l’Alsace et la Lorraine, l’Auberge de Jeunesse de Saverne est le point de départ de randonnées vers les Vosges et les nombreux châteaux de la région. À vous l’Alsace et la vie de château !

Auberge de Jeunesse de Saverne – Château des Rohan – 67700 Saverne – Tél.+33 (0)3 88 91 14 84

Un séjour romantique bâtisse du XVII, près de Paris

Au coeur de la région Centre, se trouve l’Auberge de Jeunesse de Cepoy : une authentique bâtisse du XVIIe siècle, romantique à souhait. Idéalement situé en lisière de la forêt de Montargis, ce château s’ouvre sur un cadre verdoyant : un grand parc, une forêt de 4 4000 hectares, des étangs, un canal… Une nature généreuse qui se découvre à pied, en vélo, à cheval ou même en planche à voile ! Les amateurs de pêche pourront eux‐aussi s’en donner à coeur joie. L’auberge est une halte idéale pour les weekends entre amis, les réunions de famille et les escapades sportives ou de détente. Si un intermède culturel vous tente, ne manquez pas le musée Girodet, riche en collections de beaux-arts et le musée du Gâtinais, vitrine de la période préhistorique et gallo-romaine locale. Et pour aller au bout de vos rêves de princes et de princesses, mettez le cap un peu plus au nord pour visiter un autre château, celui de Fontainebleau !

Auberge de Jeunesse de Cepoy – 25, quai du Port – 45120 Cepoy – Tél.+33 (0)2 38 93 25 45

Le grand air dans un hameau en bord de Loire

Au milieu d’un vaste espace naturel protégé près de la Loire, l’Auberge de jeunesse de Saint‐Étienne‐Les Échandes vous accueille au coeur d’un petit hameau paysan. Vous trouverez tout le confort des équipements modernes dans le cadre pittoresque des vieilles pierres. Remontez le temps et laissez‐vous aller à la tranquillité du lieu. Les sportifs ne seront pas en reste grâce aux nombreuses activités qui leur sont proposées : loisirs nautiques, circuits de randonnées et de cyclotourisme… Dépaysement et retour aux sources, garantis !

Auberge de Jeunesse « Les Echandes » Le Pertuiset – Route des Echandes – 42240 Unieux – Tél. : +33 (0)4 77 35 72 03

Un saut dans le temps, au coeur de la cité médiévale de Carcassonne

Située au coeur de la cité médiévale, classée patrimoine historique mondial par l’Unesco, l’Auberge de Jeunesse de Carcassonne est aménagée dans un ensemble architectural préservé. Les ruelles environnantes rythmées par des placettes où se poser pour observer spectacles et concerts impromptus par des troubadours modernes. Dans la cité médiévale, les remparts du IIIe siècle, le château du XIIe siècle, la basilique et la bastide Saint‐Louis sont incontournables. Carcassonne regorge aussi d’églises et d’hôtels particuliers qui valent plus qu’un coup d’oeil. Aux alentours, les coteaux de vignobles gorgés de soleil appellent à une dégustation oenologique (avec modération) des vins du Languedoc. Les sentiers Pèiras e vinhas (« pierre et vin ») amènent – à pied, à cheval ou en VTT – à la découverte de ces coteaux, de villages pittoresques, d’une faune et d’une flore spécifiques à la région. Havre de paix et de fraîcheur l’été, le canal du midi, construit au XVIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, se découvre à pied en flânant sur ses berges ou en bateau au fil de l’eau… Retour à l’Auberge de Jeunesse de Carcassonne pour déguster la cuisine locale et généreuse du chef !

Auberge de Jeunesse de Carcassonne – Rue du Vicomte Trencavel – Cite Médiévale – 11000 Carcassonne – Tél.+33 (0)4.68.25.23.16

La beauté d’un manoir en Bretagne

Jetez l’ancre dans la magnifique baie de Saint‐Brieuc et profitez de l’air frais du nord de la Bretagne! Située dans un beau manoir du 15ème siècle à 3km du centre‐ville et à 6 km du bord de mer, l’auberge de Saint‐Brieuc a été rénovée et construite pour embrasser le climat local.

Le coin idéal pour passer un séjour en couple. L’hiver, le feu de cheminée, en automne, au printemps ou l’été, les balades en vélos le long de plans d’eau pour les journées ensoleillées, tout est prévu pour assurer des moments de convivialité.

AJ de Saint-Brieuc : rue de la Ville Guyomard, 22000 Saint–Brieuc. Tél. :+33 (0)2 96 78 70 70

Pour en savoir plus
Pour réserver votre Auberge de Jeunesse en France (site officiel) : www.hifrance.org
Pour réserver votre Auberge de Jeunesse dans le monde (site officiel) : www.hihostels.com

Photos DR @FUAJ