Découvertes
Partager sur

L'égoïsme, le secret d’une relation durable

Le secret d’un couple épanouï ? L’égoïsme. Non vous ne rêvez pas. C’est la conclusion d’une étude américaine très sérieuse qui montre que penser à soi est bénéfique pour votre couple

 » Chéri, tu peux faire la vaisselle ? « . Vous avez souvent entendu cette demande de la part de votre conjoint(e). Et vous avez surement effectué la tâche demandée à contre-cœur. Alors réjouissez-vous, ennemis de l’aspirateur et de l’éponge. Apparemment, faire des sacrifices pour faire plaisir à l’autre n’est absolument pas bénéfique pour votre couple.

L’égoïsme, ciment de l’amour

Lorsque l’on est en couple, on fait des concessions. Pour faire plaisir à l’autre, calmer une dispute ou apaiser des tensions. Mais selon une étude américaine, être égoïste serait beaucoup plus favorable à la longévité de votre couple. En effet, lorsque vous vous forcez à exécuter une tâche ménagère alors que vous êtes stressé ou de mauvaise humeur, c’est un sacrifice qui peut influer sur l’amour porté à votre conjoint. Ce qui favorise les disputes, néfastes à la bonne entente dans un couple.

Scientifiquement prouvé

Cette étude réalisée par des scientifiques de l’université d’Arizona a été menée sur 154 couples, certains unis depuis 6 mois et d’autres depuis 44 ans. Chaque jour, les deux partenaires devaient noter toutes les activités de leur journée (tâches ménagères, sport, loisir, prise en charge des enfants etc). Ils devaient ensuite définir lesquelles étaient pour eux des sacrifices. Les scientifiques ont interrogé les participants sur la qualité de leur journée et l’impact de leur humeur sur la relation avec leur partenaire. Le constat a été flagrant : tout ce qui était vécu comme un sacrifice avait un impact important sur la vie de couple. Lorsque la personne effectuait ces actions avec bonne humeur, elle devenait plus complice avec son partenaire. A l’inverse, si elle était stressée ou énervée cela dégradait encore plus son humeur. Et conduisait à une dispute avec sa moitié.

Le stress, ennemi du couple

Il faut donc savoir gérer ses humeurs et prendre du temps pour soi de temps au temps au lieu d’effectuer des corvées que l’on n’a pas envie de faire. Mais attention : que cela ne soit pas un prétexte pour lâcher complètement l’aspirateur ! Les chercheurs insistent plutôt sur le fait de se répartir les tâches en fonction de l’humeur de chacun.

Julie Minvielle

Sources : Le Point santemagazine

Afficher +