Découvertes
Partager sur

Tendance : Oh sweet preppy

L’uniforme c’est ringard et ça gratte? Détrompez-vous. Les jupes plissées, socquettes et autre serre-tête sont de retour non pas pour vous jouer un mauvais tour mais bien pour vous réconcilier avec la dégaine étudiant branché ambiance Upper East Side

Nous sommes dans les années 70, alors que Patrick Hernandez enflamme les dancings avec son tube Born To Be A Live, l’allure preppy, diminutif de « preparoty » démocratise l’uniforme BCBG des écoles préparatoires aux grandes américaines américaines du Nord-Est des Etats-Unis, de Yale à Columbia en passant par Princeton et Havard. Le raffinement East Coast, en réponse à l’extravagance disco s’échappe des murs des écoles privées pour se retrouver dans les rues des quartiers huppés.
En 1980, Lisa Birnbach, diplômée de Brown, publie the Official Preppy Handbook qui définie les codes de cette mode à l’image de cette élite étudiante. Cette culture très populaire outre atlantique envahit le reste de la planète mode grâce à la série Gossip Girl et son personnage principal Blair Waldorf. Cet engouement n’a pas échappé aux créateurs qui nous ont réservé un hiver sage, chic et sexy. Sur les podiums, tartan et empiècements en cuir viennent moderniser le look preppy à l’image du défilé Saint Laurent ou Vanessa Bruno.

Isabelle Lafond
Photo CC @Imaxtree
Photo CC @I.L

Afficher +