fbpx
Découvertes
Partager sur

La consommation de nourriture bio en hausse en France

La consommation de nourriture bio en hausse en France
Partager
Partager sur Facebook

D’après les statistiques de l’Agence bio, la consommation et la production de produits d’origine bio a augmenté en 2012. L’an passé, 64% des Français en ont consommé au moins une fois selon l’étude

Si on a souvent cantonné la consommation de nourriture bio en France à un cercle fermé de gens plutôt aisé, la tendance semble être en train de s’inverser. Selon le baromètre annuel de l’Agence bio, l’année 2012 prouve que les Français se tournent de plus en plus vers les aliments issus de l’agriculture biologique. Dans l’ensemble, 64% de Français ont consommé du bio au moins une fois en 2012. Quant aux consommateurs plus réguliers (au moins un fois par mois), ils étaient 43% contre 40% en 2011, et 37% en 2003. On peut aussi noter une hausse de 2% chez les consommateurs quotidiens, passant de 6% à 8%.

L’offre et la demande

Nous sommes face à une vraie tendance de fond, explique Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio. Cette consommation reflète la dynamique de conversion des agriculteurs des années précédentes. En gros, le classique système de l’offre et la demande. Avec une hausse de 22% en 2012 des surfaces agricoles certifiees, la production de produits biologiques devient en effet de plus en plus importantes, entraînant la demande qui va avec. Cependant si 86% des Français ont une image positive du bio y voyant une protection nécessaire de l’environnement, 59% d’entre eux aimeraient plus d’information concernant la nourriture biologique. De plus il reste 35% des Français qui n’ont rien consommé de bio l’an dernier, souvent à cause du prix mais aussi par manque d’automatisme. Il faut faire de la pédagogie, soulève la directrice de l’agence. Les non-consommateurs de bio qui disent que ce n’est pas bon, c’est un comble! Qu’ils goûtent avant de dire que ce n’est pas bon. Serait-ce une invitation à dîner ?

B. D.