Découvertes
Partager sur

Le mois de février mauvais pour le sommeil

Selon une étude britannique menée auprès de 21.000 personnes, le mois de février serait celui des insomnies les plus importantes. Les raisons de ce manque de sommeil seraient le froid et le manque d’ensoleillement

Février synonyme d’insomnie ? C’est en tout cas ce que révèle une étude du site britannique Sleepio lancée l’année dernière. Après avoir mené une enquête auprès de 21.000 personnes, les scientifiques ont conclu que le mois de février était le pire en terme de sommeil. Alors qu’il faudrait 48 minutes pour s’endormir au mois de mars, les gens auraient besoin de 8 minutes de plus en février. En moyenne, nous aurions donc besoin de 56 minutes pour s’endormir. Sur les 21.000 personnes qui ont répondu au questionnaire sur le sommeil mois après mois, 68 % se sont plaints de mal dormir et d’être particulièrement fatigués en février alors qu’ils n’étaient plus que 39 % en mars, a expliqué Colin Espie, auteur principal de l’étude.

Un phénomène dû au froid

La première cause de ce manque de ce sommeil serait d’abord liée aux températures froides du mois de février. Le froid pousserait en effet les gens à monter le chauffage dans leur logement. Une température allant au dessus de 19°C ne serait en effet pas favorable à l’endormissement. En plus du froid, le manque d’exposition au soleil est aussi une cause d’insomnies. Ne pas être exposé à la lumière entraîne une baisse du moral qui n’est pas propice non plus au sommeil. Les auteurs de l’étude ont aussi précisé que les femmes étaient plus affectées par ces problèmes que les hommes.

B. D.

Photo DR @Bartee Rob/SUPERSTOCK/SIPA

Afficher +