fbpx
Découvertes
Partager sur

Sexe : la première fois serait révélatrice de notre épanouissement sexuel

Sexe : la première fois serait révélatrice de notre épanouissement sexuel
Partager
Partager sur Facebook

Une nouvelle Américaine étude publiée dans le « Journal of Sex and Marital Therapy » met en relation notre première fois avec le déroulement de notre vie sexuelle

Une étude très sérieuse menée auprès de 319 étudiants. Ils ont dû raconter leur première fois, la dater, puis tenir un carnet de bord quotidien de leurs relations sexuelles pendant deux semaines. Conclusion, on peut corréler l’émotion de sa première fois (stressante, douloureuse…) avec l’épanouissement que la vie sexuelle leur procure par la suite. Ces résultats suggèrent que la première expérience sexuelle d’une personne n’est pas seulement une étape importante dans son développement. En fait, on peut constater que ca influe sur leur bien être sexuel des années après, affirme Matthew Shaffer, un des psychologues ayant soutenu l’étude.

Une première fois qui sert de référence

Un reproche est néanmoins fait à cette étude qui s’est basée sur des étudiants en licence. Il est difficile de parler d’expérience réellement fiable, le recul par rapport à leur première fois pouvant être jugé insuffisant. Cependant, souvent plus « important » pour une jeune fille, la perte de virginité étant une étape fondamentale dans sa vie de femme, voilà qui pourrait servir d’argument fiable à leurs yeux. On sait bien qu’attendre le mariage n’est pas toujours chose évidente quand la curiosité et le désir de jeunesse nous habitent…

S. C.