fbpx
Découvertes
Partager sur

Comment devenir un optimiste à toute épreuve ?

Comment devenir un optimiste à toute épreuve ?
Partager
Partager sur Facebook

Alors que l’hiver se fait long et que les vacances d’été relèvent encore de l’utopie, il est bon d’apprendre à aborder la vie du bon côté. Il existe bel et bien des techniques pour conquérir le bien-être et même plus…le savourer

Edith Piaf chantait déjà « la vie en Rose ». Si vous n’avez personne à prendre dans vos bras, ne désespérez pas, être optimiste est avant tout un état d’esprit que l’on cultive au fond de soi, pour soi et par soi. Il est primordial de se recentrer sur soi, de ne pas toujours laisser les problèmes et corvées du quotidien ronger sa vie. Si on n’a qu’une vie, savoir se faire plaisir est indissociable de tout épanouissement.

Vivre la vie au présent

Carpe Diem ? Vivre au jour le jour est bien plus qu’une philosophie, elle doit devenir une réalité. Vivre dans le passé vient baigner votre esprit de remord ou de regret. Ce qui ne vous donnera pas envie de voir demain, et sûrement pas de profiter du moment présent. Quand au futur, les projets ne se battent pas devant l’entrée. Pour remédier à ce cercle vicieux, sachez profiter des petits instants qui gâteront votre journée. Si on ne peut toujours aller bien (soyons réalistes), un sourire, un rayon de soleil, une jolie tenue sont tant d’éléments qui sauront pimenter votre vie.

On ne peut pas tout maitrîser

Qu’on soit croyant, superstitieux ou athée, beaucoup d’entre nous cherchent à tout maîtriser. Par peur de l’improvisation et par amour de l’anticipation, on oublie de laisser sa chance à ce qui résulte du hasard (ou non), de la chance (ou non). Sachez vous rappeler que les rencontres, l’amour, les opportunités résultent de statistiques qui ne dépendent pas de vous.
En un mot, être optimiste, c’est savoir profiter de ce que la vie nous donne chaque jour. Sans tomber dans le stéréotype, être heureux en se recentrant sur soi, en apprenant à s’aimer. Si on est son pire ennemi, la confiance en soi est la clé d’un épanouissement et d’une vie (en rose ?).

S. C.