Découvertes
Partager sur

Sida : la guérison inédite d’un nourrisson

Le traitement précoce a permis au système immunitaire de l’enfant de pouvoir contrôler l’infection

Une équipe de virologues américains a annoncé dimanche le premier cas de guérison fonctionnelle d’un bébé contaminé à la naissance par le virus du sida. Le VIH lui avait été transmis par sa mère séropositive et non traitée.

Le virus n’a pas été totalement éradiqué mais sa présence dans l’organisme est tellement faible que son système immunitaire peut le contrôler sans antirétroviraux.

Un traitement précoce

C’est un traitement précoce qui a permis de soigner l’enfant, ont expliqué les chercheurs lors de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes qui se tenait le week-end dernier à Atlanta. La petite fille a reçu une trithérapie moins de trente heures après sa naissance. Elle a ensuite suivi le traitement pendant un an et demi avant de disparaître pendant dix mois. Un laps de temps durant lequel elle n’a pas été soignée.

A son retour, les médecins ont constaté que le VIH avait presque disparu. Ils n’ont trouvé que des traces du virus dans les analyses génétiques mais elles n’étaient pas suffisantes pour sa réplication.

F. G.

Afficher +