Découvertes
Partager sur

Sida : bientôt un traitement curatif ?

Lors d’une conférence sur le Sida, qui s’est achevée aujourd’hui à Kuala Lumpur, les chercheurs ont présenté des nouvelles qui laissent espérer un traitement curatif

34 millions. C’est le nombre de personnes contaminées par le virus du Sida. Ce sont aussi 1,7 millions de personnes qui meurent chaque année de ce fléau. Mais cela pourrait bientôt changer. La conférence sur le Sida, qui s’est déroulée à Kuala Lumpur du 30 juin au 3 juillet, a vu défiler quelques nouvelles encourageantes.

Des cas de « guérisons fonctionnelles » qui pourraient faire avancer la recherche

Les chercheurs se sont notamment penchés sur le cas du « bébé du mississippi ». Cette petite fille, née porteuse du VIH en mars dernier, ne portait plus de signe visible du virus après avoir reçu, peu de temps après sa naissance, un cocktail de trois médicaments. Lorsque le virus est toujours présent chez le patient mais qu’il ne se réplique plus, la guérison est dite fonctionnelle. Cette guérison fonctionnelle a aussi été observée chez deux hommes. Ayant reçu une greffe de moelle osseuse, ils ne montraient plus de signe du VIH après avoir arrêté leur traitement.

Un véritable espoir

Le remède miracle n’a cependant pas encore été trouvé. Ces exemples de « guérisons fonctionnelles » laissent toutefois entrevoir, pour la première fois depuis sa découverte en 1990, la disparition complète du virus chez les patients. Les médecins n’auraient même pas eu l’audace d’imaginer cela il y a quelques années. Au minimum, les chercheurs espèrent arriver à contrôler la maladie sur le long terme, afin que les séropositifs n’aient plus à prendre de médicaments quotidiennement.

Laure Estival

Afficher +