Découvertes
Partager sur

Comment avoir confiance en soi ?

Qualité essentielle, la confiance en soi permet d’avancer dans sa vie, aussi bien dans le domaine personnel que professionnel. Loin d’être de l’arrogance, cette confiance s’acquiert avec certaines techniques

La confiance en soi peut être le travail d’une vie. Autant commencer au plus vite. Cette qualité parfois trop oubliée pour certains, leur évite pourtant de s’épanouir pleinement. Loin d’être de l’orgueil, il ne s’agit pas d’avoir réponse à tout ou de mépriser les autres, au contraire. Acquérir la confiance est un travail de longue haleine car jamais réellement atteint. Il faut avant tout savoir se remettre en question pour progresser. Savoir s’affirmer ne veut pas dire que l’on va réussir à coup sûr, mais bien qu’on va tout mettre en œuvre pour y parvenir. C’est peut-être un peu bateau dit de cette manière, mais il faut bien chuter pour pouvoir rebondir, le tout étant de ne pas refaire sans cesse les mêmes erreurs. Bref, la confiance en soi s’exprime aussi bien dans son attitude, son regard, le son de sa voix, que dans son rapport aux autres. Une situation vous stresse ? Il est temps d’apprendre à l’assumer. Si vous fuyez, vous porterez un jugement négatif sur vos réelles capacités. C’est le moment d’y remédier et de stopper ce gâchis.

Mettre les pieds dans le plat

La perfection n’est pas de son monde, mais le progrès, évidemment. Il s’applique à vous comme à tout le monde. Il s’agit de savoir se remettre en question mais avant tout de porter un regard plus tendre sur votre personnalité. Vous avez le don de vous rabaissez aux yeux des autres, le pire est que vous en devenez persuadé ! Dans des situations ou d’autres ont un tempérament imposant, drôle et possèdent une assurance qui vous désarme, on ne vous voit plus. Personne n’est au-dessus de personne, ni meilleur, ni moins bon. Sauf si on le souhaite. Ce n’est pas une entreprise facile, car elle exige de prendre des risques, d’aller où vos envies vous guident, mais que vous vous efforcez de remettre à plus tard au nom d’excuses (parfois) bidons. On a qu’une vie alors jetez-vous à l’eau ! N’attendez pas qu’il soit trop tard pour être rongé par le remord. C’est un cercle vicieux, à vous (et vous seulement) d’y mettre un terme. Vous rêvez de vivre ailleurs, à l’étranger ? Vous aimeriez devenir plus entreprenant avec le sexe opposé ?

Se moquer du regard des autres

Vous serez toujours critiqué, quoi que vous fassiez. Prenez avant tout en compte le regard de ceux qui vous aiment et réciproquement. On peut passer sa vie à croire aux critiques des autres jusqu’à oublier qu’on possède de nombreuses capacités. Sachez aborder l’autre comme un égal, même s’il vous impressionne. Prenez des initiatives. Qui ne tente rien n’a rien. Ça ne marche pas à tous les coups, sinon ce serait trop facile… jusqu’au jour où votre démarche sera récompensée. Le cercle vertueux est lancé. Dépassez-vous, acceptez l’échec mais ne renoncez jamais !

S. C.

Afficher +