fbpx
Découvertes
Partager sur

Windows 10: faire une installation propre – Guide

Windows-10-faire-une-installation-propre-guide

Pour le passage à Windows 10, MCE vous propose un guide pour faire une bonne installation "propre" dédiée au nouveau système d'exploitation.

Le passage à Windows 10 c’est pour mercredi prochain. A cette occasion, Ma Chaîne Etudiante vous propose un guide complet afin de préparer au mieux votre ordinateur à la transition de votre système d’exploitation actuel vers ce nouveau si toutefois vous le souhaitez. Ce guide vous sera utile pour préparer votre ordinateur correctement et faire une bonne installation « propre ».

Qu’est-ce que Windows 10 en quelques mots?

Windows 10 est tellement simple et facile à utiliser que vous serez un expert dès le début. Le menu Démarrer est de retour et amélioré. Vos applications et favoris épinglés seront simplement transférés afin que vous puissiez y accéder facilement.

Il démarre et se relance rapidement, il garantit une meilleure sécurité intégrée pour vos données et il est compatible avec le matériel et les logiciels que vous possédez déjà.

« Windows 10 associe les atouts de Windows 8 et Windows 7. »

Étape 2b: comment préparer votre installation dédiée à Windows 10

Même si vous avez choisi la mise à jour (se référer à l’étape 2a du guide), une installation propre peut se révéler utile en cas de problème lors de la mise à jour. Voici comment faire:

  • Faîtes l’inventaire des programmes, des périphériques (souris, clavier, casque, imprimantes etc.) et de tous les composants hardware que vous utilisez (carte mère, carte graphique, processeur etc.) qui sont installés sur votre machine.
  • Une fois que vous savez ce que vous utilisez (programmes ET composants), regroupez tous les installateurs et patcheurs sur un seul disque/clé usb nécessaires aux mises à jour (n’en oubliez aucun!).
  • Téléchargez les installateurs/patcheurs que vous n’avez pas, et placez-les sur le même support amovible que les autres. N’oubliez pas les softwares/jeux GRATUITS (c’est à dire sans licences) que vous utilisez. Aussi, si vous le pouvez, prenez le temps pour trouver les versions les plus récentes pour ces programmes.
  • Assurez-vous de garder tous les fichiers clés nécessaires (contrats de licence, clés d’activations, numéros de série) précieusement. Si vous ne trouvez pas le numéro de série de vos composants/votre ordinateur/votre système d’exploitation (qui sont normalement présents avec les manuels et papiers dans l’emballage de l’ordinateur), contactez les services clients appropriés afin de leur demander.

Vous voilà maintenant parés. Toutefois ne commencez pas de suite! Assurez-vous d’avoir bien sauvegardé vos fichiers, pour savoir comment faire référez-vous à l’étape 3: sauvegarder vos données.

Notre guide complet

– ÉTAPE 1: LES PRÉPARATIFS –
– ÉTAPE 2A: PRÉPARER LA MISE A JOUR –
– ÉTAPE 2B: PRÉPARER L’INSTALLATION PROPRE – Vous êtes ici
– ÉTAPE 3: SAUVEGARDER VOS DONNÉES –
– ÉTAPE 4: LES PROGRAMMES À DÉSACTIVER –

NOTE: MCE Ma Chaîne Étudiante n’est aucunement responsable des éventuels dégâts ou pertes de données. Demandez conseil à un expert si vous avez un doute.