fbpx
Découvertes
Partager sur

Trous noirs: les scientifiques savent enfin d’où viennent les ondes gravitationnelles !

1000 trous noirs ondes gravitationnelles

Les scientifiques ont détecté à trois endroits différents de la Terre des ondes gravitationnelles. On sait désormais qu'elles viennent de trous noirs.

Les ondes gravitationnelles sont un des derniers mystères de l’univers. Albert Einstein les avait déjà théorisé une première fois. Et bien nous avons eu une preuve de leur existence seulement l’année dernière ! La recherche à leur sujet vient encore de faire un pas en avant, car récemment, il a été possible de détecter une onde gravitationnelle à trois points distincts de la Terre. Et elles sont reliées aux trous noirs !

 

Trous noirs : les ondes gravitationnelles sont produites par eux !

 

Pour arriver à un tel résultat, les scientifiques ont utilisé trois interféromètres advanced Virgo et les instruments de pointes du LIGO, un laser conçu pour détecter les ondes gravitationnelles. Ils ont tous repéré une onde gravitationnelle qui passait par là. En remontant la piste, ils sont arrivé jusqu’à un point précis de l’univers. Un endroit magnifique, puisqu’il s’agit d’un point de fusion entre deux trois noirs !

Ces deux trous noirs se sont attirés mutuellement il y a plus d’1,8 milliard d’année ! Les scientifiques ont observer un signal qui oscille et qui correspond à la collision entre ces deux trous noirs. Benoît Mours, membre de l’équipe Virgo du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules explique qu’avec « la vitesse à laquelle ce signal augmente, il est possible de calculer les masses de chaque trou noir« . Et ça, c’est cool !

 

Trous noirs : on connait leur poids grâce aux ondes gravitationnelles !

 

On vous épargne les calculs de masse et de vitesse, mais grâce à ça, ils connaissent désormais la masse des deux trous noirs ! De ce fait, ils ont calculé que le premier d’entre eux pèse 25 fois celle du Soleil. Tandis que l’autre pèse 31 fois le Soleil. Pour rappel, notre étoile pèse 1,9891 × 1030 . Soit plusieurs milliards de tonnes ! Sauf qu’il y a un petit problème en prenant ces données en compte.

En effet, quand les deux trous noirs ont fusionné, la masse totale de leur corps aurait du être de 56 fois la masse du Soleil. Sauf que non. Le mélange des deux ne pèse que 53 Soleil ! Où sont passé les 3 masses restantes ? Elles se sont tout simplement « transformées » en onde gravitationnelles. Traversant l’univers depuis 1,8 milliard d’année… On se sent tout petit maintenant non ?