Découvertes
Partager sur

Stocker sur USB, oui, mais pas n’importe comment !

Les étudiants qui préparent des dossiers et des rapports sauvegardent tout sur clé USB. Encore faut-il avoir une clé qui fonctionne correctement !

Lorsqu’on travaille dur, lorsqu’on possède des données importantes, notre pire angoisse est que l’ordi plante et de tout perdre. Alors on se tourne vers les périphériques de stockages. Le plus souvent vers la clé USB. Et on met bien au chaud tous nos fichiers. Pour être tout à fait serein, mieux vaut une bonne clé et savoir laquelle se procurer.

La capacité de stockage

Lorsque vous investissez dans l’achat d’une clé USB, la première chose que vous cherchez sûrement à savoir est la mémoire qu’elle possède. En effet, au-delà de sécuriser vos documents, elle peut aussi vous permettre de libérer de l’espace sur votre disque dur . Et il faut donc qu’elle puisse accueillir un maximum de données.

La marque SanDisk propose la clé 3.0 avec 32 GO de capacité de stockage. Ce qui vous laisse une assez grande liberté de transfert. Plus besoin donc de trier les fichiers qui méritent vraiment d’être sauvegardés. En plus de cette large capacité, la clé 3.0 est rapide par son interface moderne. Il assure une efficacité totale des déplacements de médias sans que cela ne vous fasse perdre trop de temps.

Kingston met à votre disposition la DataTraveler de 32 GO également. En plus de ces mêmes caractéristiques de rapidité et d’efficacité, cette clé possède une design souple et fin. Il facilite son rangement ou son accroche à un trousseau de clefs par exemple. Sachez toutefois qu’elle existe en modèle 64 GO pour les plus exigeants et en 8 GO pour les utilisateurs les moins réguliers.

Pour ces deux modèles, et pour bien d’autres encore, vous n’investirez qu’une vingtaine d’euros et aurez à votre portée un périphérique de stockage simple et sécurisé.

Et si on priorisait la sécurité?

Il existe plusieurs manières de s’assurer de la fiabilité des stockages USB et d’être même très exigeant sur ce sujet. La clé SanDisk que l’on vient d’évoquer propose d’avoir accès à vos données par le biais d’un mot de passe grâce au logiciel SecureAccess.

Mais pour aller plus loin et si la sécurité est votre priorité, on vous présente la chère mais très sûre clé de chez Integral : la Crypto Drive FIPS 197. Capacité 32 GO, elle est validée par des certifications de haut niveau faisant de cette clé la plus sécurisée du marché.

Vos données seront automatiquement cryptées sur la clef dès leur transfert et accessibles uniquement sur déverrouillage d’un mot de passe alphanumérique. Six mauvaises tentatives d’accès et les fichiers seront supprimés ce qui vous assure un bouclier sans faille face à toute forme de fraude. Résistante aux chocs et à l’eau, cette clé n’est pas prête de vous lâcher.

Afficher +