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Spotify, Apple Music: Le marché du podcast en pleine croissance en France !

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Le marché du podcast explose en France et de nombreux médias ont déjà lancé leurs émissions en audio. MCE vous dit tout sur ce marché en pleine expansion !

La mode sonore est une thématique très abordée cette année face à la montée au créneau de nouveaux formats d’écoute. Le podcast dans ce cas fait l’objet d’une attention particulière. Dans un monde où « tout est à portée de main », et où la réalité est marquée par la mobilité, ce programme fait énormément de fans.

D’ailleurs, en France comme ailleurs, c’est une tendance en vogue. Surtout que celle-ci s’inscrit désormais dans les pratiques marketing du moment. Si le podcast a donc fait le plein effet auprès du public, on n’est pas près de voir son succès s’arrêter là. Car c’est un marché en continuelle progression qu’on constate depuis quelque temps.

Le phénomène podcast en effervescence

À l’heure où le numérique prend toute sa place dans le quotidien de la population, la radio se réinvente au gré des évolutions. On délaisse donc certaines habitudes pour en côtoyer d’autres. Et selon ce contexte, on s’intéresse de plus en plus aux choses simples, mais pratiques et efficaces. Dans cet apanage, le podcast réalise un parcours impressionnant. Ce programme audio téléchargeable est sur toutes les oreilles depuis son apparition.

En mode émission podcastée ou native, diffusée par des indépendants ou sur internet, l’audience s’élargit et prend à cœur cette pratique qui est devenue presque une habitude pour la majorité des Français. Du côté des professionnels et des porteurs de business, c’est également un filon à exploiter.

Les sites de podcast se multiplient en France ces derniers temps. Les thématiques traitées évoluent et concernent désormais plusieurs secteurs et industries. Ainsi, en débutant par les technologies, le gaming, la culture ou encore la cinématographie, le podcasting inclut de plus en plus de nouveautés comme la politique, la mode, le sport, l’éducation, le numérique ou encore la musique.

Pourquoi ce support multimédia suscite-t-il l’intérêt des producteurs ?

On s’éloigne donc du média de niche qui s’articulait autour d’un univers plus spécifique, et ne ciblait qu’une audience restreinte. Et les Américains prennent bien conscience de ce potentiel. Le podcast est un outil publicitaire efficace et rentable à l’ère du numérique. Sachant que ce médium s’adapte aux circonstances mieux que n’importe quel autre. Le taux d’audience et la fréquence d’écoute restent relativement élevés.

Par ailleurs, les gens choisissent d’écouter des programmes à leur convenance basés sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Il serait alors plus facile de choisir ses thématiques et les adapter en fonction des goûts et des besoins de ses auditeurs cibles.
Par conséquent, si l’objectif est de promouvoir ses offres de produits ou services, on peut définir une stratégie marketing à fort impact en misant sur les bons contenus et les formats appropriés pour son podcast.

Enfin, les coûts sont eux aussi à l’avantage de l’exploitant, car ce système est en général gratuit.

Que dire du marché du podcast ?

Aux États-Unis, le secteur connaît un succès fulgurant. Le bilan affiche des chiffres très positifs sur le créneau publicitaire, car environ plus de 220 millions de dollars ont été engrangés, soit 3 fois plus qu’il y a deux ans. La France emboîte le pas quoique la croissance fût plus mesurée à ses débuts.

On constate cependant que le marché continue de progresser ces dernières années. Et 2018 est notamment l’année qui marque l’apogée de cette nouvelle tendance. Toujours plus de programmes à télécharger sur les plateformes et diffusés sur internet. De nouvelles entreprises en création proposant de nouveaux podcasts pour le grand public, et en particulier, dans le domaine professionnel.

Le chiffre d’affaires réalisé a fortement augmenté en seulement un an. On doit cela en partie à la démocratisation des Smartphones et du haut débit. Et plus fondamentalement à la modification des habitudes des consommateurs sous l’influence de la révolution digitale.