Découvertes
Partager sur

Sécurité et Internet: Pourquoi faut-il avoir un VPN ?

Partager
Partager sur Facebook

Vous aimez surfer sur internet plusieurs heures par jour et vous vous souciez de vos données, et si vous passiez par un VPN pour être plus sécurisé !

Qui n’aime pas Internet ? Sans crainte on peut dire : pratiquement personne. Il nous fournit de l’information, des réponses à toutes nos questions. Mais aussi du divertissement et des connexions avec tous nos amis sur la planète grâce aux réseaux sociaux. De nos jours on y a accès à partir de n’importe quel support. Que ce soit un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.

Il « sauve la vie » des étudiants de tout âge, des grands-mères, des entreprises, des organisations… Bref de tout le monde. Mais Internet n’est pas parfait. Il existe des failles dans le système qui peuvent vous rendre vulnérable. Si vous ne savez pas comment vous protéger vous pouvez tomber à la merci de hackers, du gouvernement, de fouineurs ou aussi de publicitaires.

Protégez-vous avec un VPN

Vous pouvez vous protéger et rendre votre navigation sur Internet sécurisée et à l’abri de toute incursion étrangère à l’aide d’un VPN. VPN c’est l’acronyme de : Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé).

Vous en entendez sans doute parler de plus en plus, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser internet en voyage ou à partir de bornes Wi-Fi gratuites. Mais leur utilité est aussi vitale quand vous naviguez sur la toile à la maison ou lors de vos connexions au travail. N’avez-vous pas envie de pouvoir surfer anonymement sans avoir à être traqués ou identifiés ? Avoir cette liberté devient de plus en plus compliqué dans une société qui s’apparente de plus en plus à un Big Brother omniprésent.

Installer un VPN vous procurera le confort et la sécurité qui vous permettrons d’utiliser cet outil formidable qu’est internet. Sans en subir les revers.

Comment fonctionne un VPN

Voici une définition pratique et simple de ce qu’est un VPN. Et de tout ce dont vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Un VPN est habituellement un service que vous achetez en ligne. Il en existe des gratuits. Mais ils ne sont pas aussi puissants et sécurisants que les payants. Rassurez-vous, les tarifs ne sont pas exorbitants. On parle de tout au plus d’abonnements annuels de 10€ comme c’est le cas pour l’un des plus connus sur le marché le VPN HideMyAss. Il couvrira tous vos besoins.

Dès que vous avez ouvert un compte, votre VPN devrait toujours être sur « on » lorsque vous êtes en ligne.

Une fois en action, votre connexion à Internet se fera au travers d’un des serveurs du VPN. Et votre adresse IP sera masquée. C’est là que réside la clé du fonctionnement du VPN : il vous donne une adresse IP temporaire qui masque la vôtre lorsque vous vous connectez à un site ou que vous envoyez un mail.

Ceci non seulement sécurise votre connexion, mais en plus vous permet de rester anonyme et de contourner la censure en vous rendant « non-géolocalisable »

A l’heure où nous sommes envahis de publicités, de mail frauduleux dans nos boîtes mails et sous la menace constante de logiciels malveillants tels que les ransomware, se protéger avec un VPN n’est plus un luxe mais une nécessité.