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Les réseaux sociaux ont-ils toujours la cote chez les jeunes en 2019 ?

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Les jeunes sont très connectés aux réseaux sociaux mais certains comme Instagram ou Snapchat s'en sortent mieux que d'autres

Les jeunes sont-ils toujours accros aux réseaux sociaux en 2019 ? Une récente enquête dévoile qui parmi, Facebook, Instagram, Snapchat, reçoit le plus d’adhésions parmi les 16-25 ans.

La révolution numérique a modifié et transformé nos usages et aussi bouleversé nos habitudes. Il en va de même pour les réseaux sociaux qui font maintenant partie de nos vies depuis plusieurs années. Pensez : Facebook a commencé en 2004… Cela fait déjà 15 ans d’existence et de succès.

Les millenials ont trouvé d’autres réseaux sociaux que les historiques, Facebook, avec Snapchat ou Instagram. Ces nouvelles plate-formes ont su les conquérir. Il propose des supports plus ludiques et adaptés. L’enquête réalisée par Diplomeo, site spécialisé dans l’orientation et les études supérieures, s’est attachée à questionner les 16-25 ans afin de connaître leurs habitudes.

Instagram, Snapchat et Facebook : Les gagnants

Alors qu’on pourrait penser que les réseaux sociaux sont en train de décliner, le sondage nous apprend que ceci n’est pas du tout le cas. Les jeunes sont très présents sur les réseaux sociaux. Ils les utilisent tous les jours. Trois plate-formes se détachent et remportent la majorité des adhésions : Instagram, Snapchat et Facebook. 73% des 16-25 ans utilisent les deux premières. Tandis que le troisième est utilisée par 67% des inscrits, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Les réseaux sociaux ont-ils toujours la cote chez les jeunes en 2019 article

Les réseaux sociaux ont-ils toujours la cote chez les jeunes en 2019 article

D’autres réseaux sociaux essaient de tirer leur épingle du jeu face à aux trois gros. C’est le cas par exemple de Twitter qui arrive en quatrième position avec 33% de fans parmi les 16-25 ans. Ils apprécient le célèbre oiseau bleu. En queue de peloton, on retrouve Linkedin avec 22%. Et  aussi Pinterest avec 18% de PDM en 2019.

Réseaux sociaux : Facebook recule !

Le sondage nous apprend aussi que la part de personnes connectées varie au cours du temps. Certains réseaux ont perdu de leur aura. D’autres ont réussi à capter de nouveaux fidèles et gagner en PDM.

En comparant l’enquête réalisée en 2019 et un sondage effectué l’année d’avant, on a pu avoir un indicateur d’amour ou de désamour. Ainsi, sous ce prisme, le grand gagnant de la bataille d’adhésion est Instagram. En un an le réseau social spécialisé dans le partage de photo et vidéos connait une hausse de +9% !

A l’inverse, Facebook a connu la plus grosse chute. Il est passé de 93% de connectés en 2017 à 67% en 2018. Le sondage nous apprend aussi autre chose. Parmi les 16-25 ans, 17% des sondés ont supprimé leur compte et quitté Facebook. Le désamour est encore plus profond chez les 16-18 ans. Ils sont 50%, d’après l’étude, à ne plus aimer le bébé de Mark Zuckerberg. Ce désaveu peut s’expliquer d’un part par la complexité d’utilisation. Et aussi par le manque d’échange sur la plate-forme comparé aux autres réseaux sociaux. Et d’autre part par le fait que les comptes Facebook peuvent être espionnés par les parents. Ce qu’aucun jeune ne souhaite.

Enfin, on remarque aussi que les autres réseaux sociaux connaissent un certain recul. Twitter perd 20%. Pinterest fait -14%, tandis que Snapchat fait -9%. Malgré ces quelques baisses, les réseaux sociaux ont encore de beaux jours devant eux. Les jeunes qui ne peuvent pas, pour l’instant, s’en passer !