fbpx
Découvertes
Partager sur

Les poissons rouges sont les créatures les plus alcooliques du monde !

1000 poissons rouges alcooliques
Partager
Partager sur Facebook

Les poissons rouges sont capable de tenir l'alcool qu'ils fabriquent pendant 6 mois. Ce qui est largement supérieur à n'importe quel être humain !

Il s’agit ici d’une étude scientifique d’une importance capitale. Certains poissons sont capables de prouesses dont l’être humain ignore totalement l’existence. Et bien deux d’entre elles viennent d’être révélées. En effet, les poissons rouges sont capables de fabriquer leur propre alcool en cas de danger. Ils peuvent ainsi respirer de l’éthanol à la place de l’oxygène pendant une durée de 6 mois.

 

Les poissons rouges sont de gros soûlards !

 

Dans certaines conditions, les poissons rouges peuvent donc synthétiser leur propre éthanol. Ils peuvent le faire dans des conditions extrêmes, quand il n’y a pas assez d’oxygène. Comme dans le film Abyss pour les cinéphiles, l’alcool va donc venir remplacer l’oxygène et leur permettre de continuer à vivre. Cette condition peut durer jusqu’à 6 mois, mais elle n’est pas sans perte…

En effet, si les poissons rouges peuvent ainsi « respirer » de l’alcool, ce n’est pas sans risque pour eux. Comme dit précédemment, la fabrication d’alcool et un mécanisme de défense naturel extrême. L’alcool est une moins bonne source d’énergie que l’oxygène. Et donc par conséquent, les poissons rouges peuvent désactiver à loisir certaines fonctions de leurs corps, comme la vue.

 

Vivre noyé dans l’alcool pendant 6 mois. Le rêve ?

 

Si le fait de pouvoir fabriquer son propre alcool maison est déjà impressionnant, il faut aussi se rappeler qu’ils peuvent tenir cette fonction pendant plus de 6 mois. Dans certains cas, les poissons rouges se trouvent plus alcoolisés que n’importe quel être humain. Ou animal ceci dit. En effet, leur teneur en alcool peut dépasser les 50mg par 100 millilitres.

Si on traduit ça à l’échelle humaine, c’est comme si votre voisin polonais était capable de vivre 6 mois dans un état de coma éthylique. Comment ça c’est déjà le cas ? En tout cas, on salue la prestation et la capacité de ce petit animal, qui est sans conteste le champion du monde des différents jeux d’alcools ! mais juste pour l’info : n’essayez pas de plonger vos poissons rouges dans un verre de Rhum. Cela ne marche pas comme ça.