fbpx
Découvertes
Partager sur

Microsoft et Björk collaborent: ils utilisent l’IA pour faire évoluer la musique !

Microsoft et Björk collaborent: ils utilisent l’IA pour faire évoluer la musique !
Partager sur Facebook

Microsoft s'est associé à la chanteuse Björk pour un projet musical, Kórsafn. Celui-ci intègre une intelligence artificielle révolutionnaire.

Grâce à une IA de Microsoft, la chanteuse Björk va produire « Kórsafn ». Ce morceau évoluera au fil de ce qui se passe dans le ciel. L’expérience se joue déjà en continu dans un hôtel à New-York. MCE TV vous dit tout.

Vous pensiez que toutes les mélodies avaient déjà été explorées ? Détrompez-vous. Björk s’est associée avec Microsoft pour créer un tout nouveau morceau : « Kórsafn ». Cette composition novatrice a pris place dans l’hôtel Sister City, à New-York, et veut repousser les limites de l’industrie musicale.

Grâce à l’IA de Microsoft, ce nouveau morceau signé Björk va évoluer au fil de ce qui se passe dans le ciel. Une preuve que l’intelligence artificielle et la musique peuvent faire bon ménage. Cette tech qui pourrait même piquer la curiosité d’autres artistes en quête d’inspiration musicale.

Björk feat. Microsoft : l’IA au service de la musique

Microsoft a donné quelques détails concernant le fonctionnement de cette IA. Il s’agit donc d’une caméra posée sur le toit de l’hôtel Sister City, à New-York. Ce device « peut détecter et comprendre une grande variété d’objets avec une grande précision, et ce, avec un haut niveau de détails », peut-on lire dans leur communiqué. Le morceau joue donc en fonction du mouvement des nuages dans le ciel, de la pression de l’atmosphère, du vol des oiseaux ou encore des avions qui planent dans le ciel.

Avec sa collab avec Microsoft, Björk ouvre la voie à un tout autre genre de musique. Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’artiste joue avec les sons et casse les codes de l’industrie. En 2004, elle avait même produit un album entièrement dédié à la voix humaine : « Medúlla ». Pour son 8e album, « Biophillia », elle a aussi développé une appli dédiée à la création musicale et à l’apprentissage. Son app mêlait donc effets sonores et contenus ludiques. Chaque expérience de l’appli reprenait un morceau de l’album.