Découvertes
Partager sur

iPhone: il ne faut jamais mettre son téléphone portable dans du riz !

iPhone: il ne faut jamais mettre son téléphone portable dans du riz !

C'est la question qui turlupine les utilisateurs de l'iPhone ! Faut-il mettre son téléphone dans du riz lorsqu'il a pris l'eau ?

Voilà un phénomène qui est arrivé à bon nombre de personnes, celui de faire tomber son iPhone dans l’eau ! Dès lors, une idée très répandue survient : celle de mettre le téléphone portable dans du riz ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? MCE TV vous raconte donc tout en détail !

Le riz à la rescousse !

Aujourd’hui, les téléphones portables sont tellement puissants que l’on ne peut s’en passer. Véritables robots technologiques, ils sont aussi très résistants. Oui, enfin, pas tout à fait ! Puisque les écrans ont la fâcheuse manie de se casser.

Et ne parlons pas de leur faible résistance à l’eau. Ce liquide naturel fait partie des ennemis de l’iPhone. Car les dommages qu’il créé sont irrémédiables. Même l’espoir n’est pas suffisant pour ranimer les téléphones après cette terrible épreuve.

En réalité, lorsque l’iPhone a été en contact avec l’eau pendant trop longtemps, l’humidité peut rapidement endommager tout le matériel à l’intérieur. Ce qui peut donc cause l’arrêt complet du smartphone.

Alors bien souvent, on entend cette fameuse phrase : « Mets-le dans du riz, ne t’inquiètes pas, ça va le réparer ! » Mais oui ! Vous savez bien ! D’ailleurs, qui n’a jamais entendu ces mots après avoir eu le malheur de faire tomber son iPhone dans l’eau ?

Aussi répandue que les nouilles qui réparent absolument tout, le riz cru a la bonne réputation de sauver les iPhone en détresse. Car il absorberait l’eau stockée à l’intérieur du smartphone. Pourtant, sachez que ce n’est pas le meilleur choix à faire !

iPhone: il ne faut jamais mettre son téléphone portable dans du riz !
iPhone: il ne faut jamais mettre son téléphone portable dans du riz !

iPhone : que faut-il faire pour le rallumer ?

Il faut même éviter de le faire ! C’est en tout cas ce que recommande Apple. La raison ? Le riz cru peut contenir de l’amidon et des petits grains qui peuvent donc s’introduire à l’intérieur du smartphone. Cela n’aide pas à sécher, bien au contraire ! Les dommages sont bien réels.

Et qu’en est-il du séchage au sèche cheveux ? On oublie tout de suite ! Apple le dit si bien, il ne faut surtout pas utiliser de source de chaleur externe pour tenter de sauver le téléphone. Vous détruirez totalement l’intérieur de votre iPhone. 

Et si l’on insérait des corps étrangers comme des mouchoirs ou du coton pour faciliter le séchage de l’appareil ? Encore une fois, c’est non ! Ces objets peuvent déposer des poussières à l’intérieur de l’iPhone. Ce qui pourrait donc endommager l’électronique.

Prudence donc, avec toutes ces idées reçues ! Si cette situation vous arrive, il est préférable de laisser sécher votre smartphone à l’air libre. On vous conseille une période de 24 à 48 h. Il faut le garder éteint jusqu’au séchage complet. Et bien évidemment, on ne le branche pas sur secteur !

Vous pouvez aussi, mais avec beaucoup de précaution, utiliser un sèche-cheveux en direction du port Ligthning. Il faut bien utiliser de l’air froid pour évacuer l’humidité plus rapidement. Ne privilégiez pas l’air chaud, cela ne sert strictement à rien à part détruire votre protégé.

Après 48 h de séchage à l’air libre, vous pouvez donc rebrancher la batterie et le rallumer. Avec de la chance, toutes ces étapes s’avèreront positives. Alors encore une fois, si cette triste situation vous arrive, on ne stresse pas, on reste patient, et on croise les doigts !

Afficher +