Découvertes
Partager sur

iPhone X: dormir avec votre smartphone peut être dangereux !

iPhone : dormir avec votre smartphone peut être dangereux !
Partage
Partager sur Facebook

Saviez-vous que dormir avec son iPhone, ou tout autre smartphone, peut être très dangereux ? MCETV.fr vous explique pourquoi.

Vous rechargez votre iPhone comme tout le monde. Jusque là tout va bien, c’est normal. Mais quand viens la nuit beaucoup font l’erreur de laisser charger leur smartphone sous leur oreiller. Ce qui est potentiellement dangereux. Et cela est dû, généralement, à la batterie qui a tendance à surchauffer.

iPhone, Samsung, Huawei… : des batteries qui surchauffent

Tout d’abord, rappelons que l’utilisation d’un smartphone avant de dormir peut avoir des conséquences sur votre sommeil. Et ce, peut importe la marque (iPhone, Samsung etc.). La lumière émise par les écrans fatigue les yeux. Sans parler de l’activité que cela suscite dans votre cerveau, qui restera agité. Mais, il faut le dire, beaucoup n’en ont que faire de ce conseil. Ce qui fait que les smartphones sont très utilisés le soir, au lit. Et bien souvent ils sont en charge à ce moment là. Puis quand vient l’endormissement, il n’est pas rare que vous laissiez en charge votre smartphone pour la nuit. L’erreur que font beaucoup d’utilisateurs est de laisser charger, sous l’oreiller. Ce qui peut provoquer une surchauffe de la batterie.

iPhone, Samsung, Huawei… : les batteries peuvent s’enflammer

Les pompiers du Newton Fire Department ont partagé sur leur compte Facebook des photos de draps et d’oreiller brûlés par un chargeur d’iPhone. Selon eux, et le site GQ Magazine “une étude a révélé que 53% des enfants/adolescents rechargent leur téléphones ou tablettes soit sur leur lit ou sous leur oreiller”. On peut alors lire sur le post que « sur ce genre de surface… La chaleur générée ne peut pas se dissiper et le chargeur deviendra de plus en plus chaud. Auquel cas, l’oreiller ou les draps prendront feu ». Un problème qui concerne tous les smartphones.

Une femme meurt à cause de l’explosion d’un smartphone

Comme l’illustre l’histoire qui suit, il n’y a pas que sous l’oreiller que les batteries surchauffent. Ici par exemple, dans le petit village de Kheriakani, au nord-est de l’Inde, l’issue fut beaucoup plus tragique. Uma Oram, 18 ans parlait tranquillement au téléphone avec son compagnon lorsque le drame s’est déroulé. Après quelques minutes de conversation son smartphone a violemment explosé alors qu’il chargeait. La jeune femme a été transportée en urgence à l’hôpital après être tombée inconsciente.

Brûlée aux mains, à la jambe mais aussi à la tête, elle a succombé à ses blessures quelques minutes après son arrivée d’après Mirror. Faites donc très attention à la surchauffe des batteries. Pensez aussi à utiliser des chargeurs certifiés par le constructeur de votre appareil. Si possible, utilisez des chargeurs qui n’alimentent plus la batterie une fois celle-ci chargée.