Découvertes
Partager sur

iPhone: Apple s’inquiète pour le chargeur unique imposé par l’UE ?

iPhone: Apple s’inquiète pour le chargeur unique imposé par l’UE ?

L'Union européenne pourrait mettre les iPhone dans l'embarras. Son projet de chargeur unique pourrait contraindre Apple à tout changer...

Apple a toujours voulu rester différent. Alors que pas mal de marques ont unifié leur type de chargeur, l’iPhone a toujours nagé à contre courant… Mais Apple pourrait se retrouver dos au mur. MCETV vous explique tout !

Un chargeur unique pour tous ?

Car la commission des lois de l’Union européenne a proposé une loi. Celle que redoutait Apple. Celle menant à un chargeur unique. Il faut aussi dire que l’organe de l’UE a de sérieux arguments à avancer pour en arriver là.

Les chargeurs non utilisés représentent en effet 11 000 tonnes de déchets par an. Avec une telle loi imposée à toute l’UE, une tonne de déchets serait ainsi épargnée à la Terre. Du moins, selon les calculs des experts.

Pour cela, l’UE prône une solution très simple : un chargeur unique. L’iPhone continue en effet à se démarquer des autres. Et si les marques ne veulent pas se mettre d’accord… L’UE pense ainsi le faire elle même. Par la loi.

La Commission ajoute aussi son sa volonté « d’éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge, de manière injustifiée ». Autrement dit, un chargeur pour tous. Mais un bon, qui laisse la planète respirer.

Dans des propos rapportés par l’AFP, la Commission assume. Elle souhaite « faire en sorte que la vitesse de charge soit la même. Quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil. » Voilà donc l’iPhone de retour dans le peloton

Mais Apple n’a pas envie de dire adieu à son chargeur personnel. Contactée par l’AFP, la firme assure ainsi qu’une telle mesure « nuirait aux consommateurs en Europe et dans le monde ». 

Apple : un iPhone très branché ?

« Cette réglementation étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager », lancent même des représentants de la firme. Mais l’UE a pris sa décision : elle va proposer cette loi. Et le Parlement et le Conseil décideront s’ils l’adoptent ou non.

La commission a aussi un autre argument pour elle : l’argent. Malgré les protestations d’Apple et de son iPhone, le chargeur unique permet aux acheteurs de dépenser moins. Et même beaucoup moins.

Chaque année, ils dépensent 2,4 milliards d’euros pour se procurer des chargeurs. Si la nouvelle loi passe, l’UE table sur une économie de 250 millions d’euros par an. Ce qui veut donc dire une baisse de 10% de toutes les ventes.

Logique, aussi, que les constructeurs crient leur mécontentement. Car le chargeur ne sera plus à leur charge. Les smarphones seraient ainsi vendus séparément de leur chargeur. Ce qui donne la possibilité d’acheter ailleurs.

Apple, qui met encore un chargeur dans les boîtes de ses iPhone à cause des lois européennes, pourrait donc enfin le vendre de manière séparée. Mais la marque devra vendre le même modèle que Samsung, Xiaomi ou Huawei.

Le même prix, les mêmes capacités… L’UE imagine donc sans doute les marques se faire la guerre. Et ainsi une baisse du prix du chargeur pour une puissance identique. Le consommateur se retrouve alors totalement gagnant.

Il n’a plus besoin de changer de chargeur pour changer de téléphone. Tout le monde peut utiliser le même. Ce qui avait été commencé avec les chargeurs à induction, devrait ainsi s’étendre à tout type de téléphone.

Afficher +