Découvertes
Partager sur

iPhone: Apple s’engage à diminuer son empreinte écologique !

iphone-apple-sengage-a-diminuer-son-empreinte-ecologique--min

Les géants aussi se mettent au vert, y compris la société derrière l'iPhone... Ainsi, Apple promet de réduire son empreinte écologique !

Les iPhone ou bien encore les iPad ne sont pas les matériaux les plus eco-friendly… Ainsi, Apple a décidé de changer ses normes. Ce, pour une empreinte plus verte. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Hier, le jeudi 14 septembre marquait un tournant pour Apple. À l’occasion de sa keynote, le géant a fait quelques annonces.

Et des annonces qui n’ont pas été des moindres en somme. Ainsi, le papa de l’iPhone a fait quelques promesses qu’on espère qu’il tiendra.

Si l’on sait à peu près ce qu’imbriquera le prochain smartphone à la pomme, on peut s’interroger sur ses matériaux. N’est-ce pas ?

En ce sens, la firme de Cupertino s’est montrée plutôt transparente. Ainsi, elle nous promet certaines choses au sujet de son empreinte carbone.

Le géant a fait comprendre qu’il voulait s’impliquer en matière d’écologie. Comprenant d’ailleurs qu’il n’était pas forcément un modèle pour l’heure.

Que des géants comme les GAFA s’impliquent dans l’écologie est une chose. Le fait qu’ils respectent leurs engagement en est une autre.

Quoi qu’il en soit, le prochain iPhone d’Apple comportera 100% de matériaux recyclés concernant les terres rares comme le rappellent nos confrères de 01 Net.

Cela impliquera donc les aimants Magsafe ainsi que les soudures de la carte mère, mais pas que. La batterie, les câbles de la caméra, les appareils photo, et même l’or de placage seront issus de matières recyclées.

Idem pour les boîtiers en alu de l’iPad et de sa version mini, mais aussi des Apple Watch de Série 7. Enfin une bonne nouvelle !

Le géant a donc de grandes ambitions pour ses prochains smartphones. Il souhaite à terme arriver à s’émanciper de l’exploitation minière.

Bon, il faudra encore un peu de temps avant d’y arriver. Mais, ce petit pas de fourmi est un immense pas pour le géant qu’il est.

iPhone: Apple prêt à changer son empreinte carbone ?

« Notre objectif est un jour de fabriquer des produits qui n’utilisent que des matériaux recyclés ou renouvelables », a dit Clément Lelong, cité par 01 Net à ce sujet.

La firme derrière l’iPhone souhaite en effet « éliminer notre dépendance à l’exploitation minière », a dit le responsable des initiatives environnementales en Europe, en Inde et au Moyen-Orient.

Une initiative plutôt positive sur le papier. Cela étant, certains estiment qu’il ne s’agit-là que d’une fausse bonne idée.

Pour cause, le recyclage minier implique de grandes quantités de terminaux. Ce, pour des rendements plutôt limités en somme.

Apple se fourvoie-t-il pour autant ? Pour Fairphone, son concurrent, c’est évident. C’est ce qu’affirme Monique Lempers, directrice Impact Innovation chez la firme concurrente.

« Le recyclage de demain provient dès aujourd’hui de la mine », a-t-elle dit à 01 Net. Reste à voir ce que les géants peuvent faire pour réduire leur impact.

Force est de constater qu’Apple fait des choses dans ce sens. S’il n’est pas vert de A à Z, il n’en reste pas moins impliqué sur ce terrain-là.

L’asso Les Amis de la Terre a d’ailleurs loué ses efforts en la matière. Rappelons qu’en 2017, il figurait parmi les géants les plus ambitieux en termes d’écologie.

Reste à savoir si la firme à l’iPhone réussira à se mettre au vert et à embarquer ses concurrents par la même occasion. À suivre…

Afficher +