fbpx
Découvertes
Partager sur

iPhone 4: le smartphone d’Apple est désormais complètement obsolète

Partager
Partager sur Facebook

Apple vient d'annoncer aux utilisateurs de l'iPhone 4 est désormais complètement obsolète. Qu'est-ce que ça change pour vous ? MCE vous explique tout.

C’est terminé ! Le géant de l’High-tech, Apple, a annoncé que son smartphone iPhone 4 est désormais complètement obsolète. Depuis le lundi 31 octobre, les utilisateurs de ce téléphone ne seront plus en mesure de le mettre à jour. Et ce n’est pas tout, le service après-vente et la réparation ne sont plus assurés. Mais concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous ?

Apple abandonne définitivement l’iPhone 4

Tout d’abord, revenons brièvement sur ce qu’est l’iPhone 4. Sorti à l’origine en 2010, Apple avait proposé de nombreuses nouveautés via ce smartphone nouvelle génération. Avant d’en sortir un par an, tout en supprimant de plus en plus d’éléments. Toutefois, les utilisateurs de ce modèle qui disposent toujours d’un appareil qui fonctionne feraient mieux de faire attention. La marque à la pomme a finalement décidé d’abandonner définitivement l’iPhone 4. Depuis la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le système d’exploitation iOS de l’appareil ne sera plus mis à jour. De plus, tout support technique va cesser. Apple ne produit plus de pièces détachées pour ce téléphone, et n’assure donc plus les retours ou les réparations. Est-ce une façon pour la multinationale américaine de forcer ses clients à passer aux modèles au dessus ? Certains y voient une obsolescence programmée, ainsi qu’un coup de marketing.

Une décision d’Apple qui n’est « pas surprenante »

L’obsolescence programmée était discutable, mais légale en 2010. Aujourd’hui, l’État ne permet plus aux constructeurs de détériorer volontairement leurs produits afin d’amener les clients à en racheter. Apple était synonyme de qualité à l’époque, mais beaucoup regrettent la tournure que prend la firme à la pomme. « En tant que client d’Apple depuis de nombreuses années, j’ai possédé de nombreux iPhone, iPod et désormais Mac. Je ne peux qu’être déçu de la tournure que prend la marque. Il est loin le temps historique de la firme sous la directive de Steeve Jobs. » Regrette Christopher Klippel, consultant jeux-vidéo et high-tech pour MCE.

Toutefois il se dit ne pas être surpris de la décision du constructeur quant à l’abandon de l’iPhone 4. « Le cas de l’iPhone 4 ne me surprend pas. Et j’irai même jusqu’à dire que je trouve ça logique. Les téléphones commencent à dater et la plupart des nouvelles grosses applications ne sont plus compatibles avec les iPhone 4. » Ajoute t-il. Selon lui, il est tout à fait logique que la marque passe à autre chose après tant d’années. « Ce que je trouve très limite c’est la tournure que prend les choses sur les nouveaux produits. Vendre un iPhone 7 sans écouteurs. Vendre les nouveaux Mac Book Pro sans chargeur. C’est plutôt ça qui est inquiétant. » Conclut-il.

Et vous, avez-vous un iPhone 4 ? Qu’allez-vous faire maintenant ? Faites-le nous savoir, vos témoignages nous intéressent !