fbpx
Découvertes
Partager sur

Innovations High-Tech: Les objets marquants de la décennie 2010-2020 !

Innovations High-Tech Les objets marquants de la décennie 2010-2020 grande

La décennie 2010-2020 a été riche en innovations. De nombreux objets utiles ont fait leur apparition dans notre vie quotidienne !

Des tablettes aux cigarettes électroniques en passant aussi par les hoverboards, de nombreux objets ont vu le jour, les uns plus utiles que les autres. Voici les 7 innovations qui ont aussi marqué ces dernières dix années.

1. La liseuse

La technologie de la liseuse remonte bien avant les années 2000. Mais sa mise sur le marché a débuté après 2010. Et à l’époque la plupart des gens pensaient qu’elle allait détrôner le livre papier. Bien que la liseuse ait connu un pique de ventes entre 2011 et 2014, elles se sont aussi depuis tassées. Chaque année, on compte moins de 500 000 liseuses vendues en France.

2. Les smartphones parmi les innovations marquantes de la décennie !

Impossible pour la plupart des gens d’imaginer la vie sans smartphone. Les téléphones intelligents font désormais partie de la vie de tout un chacun. Que l’on veuille communiquer sur les réseaux sociaux, s’informer, faire des achats ou aussi des paris sportifs, tout passe par un smartphone.

C’est Apple qui est à l’origine de ce changement lorsque la marque à la pomme lance en 2007 son premier iPhone. A l’époque le marché était dominé par le Blackberry. Et le mobile était surtout utilisés par le monde de l’entreprise et de la politique. L’iPhone démocratise l’usage du mobile hyper connecté. Et la marque à la pomme le rend accessible à tout le monde.

En huit ans, entre 2011 et 2018, la part des français possédant un smartphone passe de 17 à 75%. C’est aussi un véritable raz-de-marée au niveau des innovations technologiques.

3. La tablette tactile parmi les innovations de la décennie !

En 2010 Apple lance son iPad et la mode des tablettes tactiles. Tous les constructeurs s’y mettent. Après un engouement énorme pour cette innovation, les ventes ont depuis 2016 commencé à stagner. Cela est sans doute dû à cause des mobiles de plus en plus performants.

4. La trottinette électrique

Dans le cercle de la micro-mobilité, la trottinette électrique a fait une entrée largement plébiscitée par le public. Outre le fait qu’elle soit aussi dispo en libre-service dans les grandes métropoles, les ventes ont augmenté de 129% entre 2017 et 2018. On compte en France 233 000 modèles vendues. Elles font désormais partie des innovations marquantes de la décennie.

5. Les objets connectés

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Assistants vocaux ou montres connectées ne sont plus des objets que l’on voit dans des films de James Bond. Ils sont une vrai réalité. La décennie reste aussi marquée par l’arrivée des casques VR et les imprimantes 3D.

6. La cigarette électronique

La cigarette électronique a fait son apparition dans l’Hexagone en 2011. Depuis elle fait partie du paysage. D’après Santé publique France 3,8% des Français vapotent contre 2,7% en 2017. Environ 700 000 fumeurs ont aussi arrêté au profit de la vapoteuse depuis qu’elle existe.

7. Les hoverboards parmi les innovations de la décennie !

Ils ne volent pas comme dans la saga « Retour vers le futur ». Mais ils roulent et c’est déjà un rêve qui est devenu réalité. Les amateurs de skate ont été séduit dès 2015 par les hoverboards. Ils donnent aussi un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler le futur en termes de mobilité.