fbpx
Découvertes
Partager sur

High-Tech: Tout savoir (ou presque) sur la future 5G !

Après la 4G, la 5G devrait révolutionner le monde du digital et des smartphones. MCE vous propose d'en savoir plus sur cette technologie !

La 5G ressemble à une grande révolution dans le domaine techno. Il existe encore des zones blanches et où la 4G ne se capte pas. On se demande donc à quoi pourrait ressembler un monde connecté en 5G. Voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair.

Qu’est-ce que la 5G ?

Le « G » pour ceux qui ne le savent pas veut dire « génération ». La 5G va permettre d’augmenter les débits de l’internet mobile de plusieurs gigabits par seconde. Ce qui constitue une percée techno énorme comparé à tout ce qui s’est fait jusqu’à présent en termes de réseaux. L’atout majeur de la 5G est de réduire le temps de latence au minimum. Et la hausse du signal même quand les réseaux sembleront surchargés. Pour rappel, la 3G et la 4G avaient été lancés pour augmenter la vitesse de connexion de l’internet mobile.

De façon plus globale la 5G rendra possible tout type de connexion. Non seulement elle sera adaptée aux smartphones, PC ou tablettes. Mais aussi aux objets et voitures connectées ainsi qu’aux casques VR.

Comment fonctionne la 5G

Sans rentrer dans des détails trop techniques, ce qu’il faut savoir c’est que la technologie de la 5G repose sur les ondes millimétriques. Ces ondes sont utilisées par l’armée. Mais les opérateurs comme Orange ou SFR pourront aussi en profiter. L’intérêt pour les opérateurs est de fournir à tout le monde un débit plus puissant qui diminue au maximum le temps de latence.

Réduire le temps de latence

Dans le monde de demain tout le monde sera connecté d’une manière ou d’une autre. Ce qui implique que les connexions soient rapides et qu’il y ait une attente minimale. La 5G répond à ce besoin en réduisant au maximum le temps de latence en le ramenant à moins d’une milli-seconde. Ce qui va changer l’usage du sans fil. Plus besoin d’attendre lors d’une connexion avec son smartphone pour visionner sa série préférée, jouer un jeu de casino ou MMO. Tout sera beaucoup plus rapide.

Il sera aussi possible d’utiliser un casque de VR, sans fil, envoyant une image 4K à chaque œil avec fluidité. Et surtout de manière tout à fait agréable. Grâce au temps de latence réduit, cela devient plus intuitif et réactif.

Le protocole de la 5G

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’avec l’arrivée de la 5G ça sera la fin du réseau neutre. De nos jours peu importe l’appareil que vous avez pour vous connecter, le réseau gère les apps de la même manière. La 5G aura la capacité de gérer le flux et de choisir en quelques sortes le débit en fonction de l’app que vous lancez. Il ne sert à rien de se brancher sur une fréquence rapide lorsque vous ouvrez une appli pour la météo. Alors que si vous lancez une appli pour regarder un film, il vaut mieux avoir une fréquence plus élevée et puissante.

Tenez-vous donc prêts, les forfaits pour la 5G devraient arriver en France courant 2020 !