fbpx
Découvertes
Partager sur

La guerre des apps de visio conférence Facebook, Microsoft et Zoom !

Partager sur Facebook

Avec le covid-19 et le confinement, les étudiants et lycéens ont beaucoup communiqué en visioconférence avec leurs amis et familles !

Face aux restrictions de déplacement et au confinement strict mis en place en France, la façon de communiquer a évolué durant le covid-19. Afin de contacter des amis ou des membres de la famille, la visioconférence a été le moyen le plus sûr.

Découvrez le boom qu’a connu le marché des apps.

Le boom des apps de visioconférence

Face au risque sanitaire important et à l’obligation de protéger les personnes les plus fragiles, la visioconférence s’est imposée comme l’unique solution en ces temps de covid-19.

C’est pourquoi il a été observé durant l’épidémie un boom des apps de visioconférence. Du point de vue boursier, certains cours se sont donc envolés, comme celui de Zoom.

D’autres pourraient voir leur cours augmenter suite à la sortie de nouveaux services. Ce qui pourrait conduire de nombreux investisseurs à acheter des actions Facebook.

Alors que ce marché a longtemps été dominé par Skype, le paysage a beaucoup changé ces derniers mois. L’utilisation massive de l’app Zoom a renversé la table. A tel point que Zoom est devenue la star du confinement en visioconférence.

Face à l’arrivée de ce concurrent, les grands acteurs comme Microsoft et Facebook n’ont pas tardé à réagir.

Les apps de visioconférence Zoom, Facebook et Microsoft

Zoom

Zoom est l’app qui a su tirer profit du confinement. Créée par Eric Yuan en 2011, la start-up pèse désormais 48 milliards de dollars en bourse en mai 2020. Et recense 300 millions d’utilisateurs dans le monde.

Alors que l’action s‘échangeait autour de 70 dollars en janvier 2020, au moment de la rédaction de cet article l’action Zoom vaut 208 dollars !

Zoom est une app efficace pour la visioconférence. Elle offre une interface épurée. Dans sa version gratuite, Zoom permet jusqu’à 100 connexions pendant 40 minutes maximum en visioconférence.

Les versions payantes permettent d’aller encore beaucoup plus loin. La gestion des micros, le fond d’écran virtuel, le chat, le partage d’écran, la prise de parole… tout est simple sur Zoom !

Facebook

Face au boom de la visioconférence, Facebook a lancé son propre service le 14 mai 2020, appelé « Messenger Rooms ». Ce service est en réalité la conjonction de Facebook et de l’app Messenger.

Le premier point positif reste sa gratuité. Messenger Rooms permet de connecter jusqu’à 50 personnes sans limite de temps. L’app s’adresse plus au grand public qu’aux sociétés.

En matière de sécurité, la personne qui lance la réunion garde la main sur les invités et le contrôle de la réunion. Dans l’avenir, il est prévu d’ajouter d’autres services à l’app pour la visioconférence.

Notamment des options de chat, en intégrant des liens avec Instagram Direct ou WhatsApp.

Microsoft

Microsoft Teams s’adresse aux sociétés qui possèdent Office 365. Grâce son intégration parfaite avec Word, Excel et aussi PowerPoint, l’outil est idéal les réunions de travail.

Microsoft Teams permet de discuter avec 250 personnes en même temps. Et de partager une présentation devant un public pouvant atteindre 10 000 personnes ! Compte tenu de son coté pro, l’app a un très haut niveau de sécurité.

Le besoin de maintenir un contact social durant l’épidémie à titre perso ou pro a créé un vrai boom sur le marché des apps de visioconférence.

Si Zoom a explosé sur la scène internationale ces derniers mois, Facebook et Microsoft proposent aussi des apps très sérieuses.