fbpx
Découvertes
Partager sur

Quand Google identifie des afro-américain comme étant des gorilles

Quand Google identifie des afro-américain comme étant des gorilles

Google a été obligé de s'excuser après qu'un utilisateur ait pointé un bug fort embarrassant présent sur l'application Google Photos : le système a tagué un utilisateur noir américain comme étant un gorille

Et si le FN s’étaient glissé dans la nouvelle application de photo du géant de l’internet Google ? C’est en tout cas ce qu’on aurait pu croire avec l’apparition d’un tweet d’un utilisateur dans lequel il montre que Google Photos a identifié une de ses amies comme étant… un gorille.

Google photo identifie son amie noire comme étant un gorille

Plus qu’un simple service de stockage de clichés, Google Photo comprend une fonctionnalité de reconnaissance de scène et s’en sert pour identifier et trier les photos. Le hic c’est qu’un fâcheux bug (à tendance raciste ?) se serait glissé dans cette technologie. C’est ce qu’à en tout cas remarqué cet informaticien noir américain qui a posté une capture d’écran de ses photos : on y voit apparaître une photo de l’une de ses amis, noir américains eux aussi, identifié comme des « gorilles » par l’application. Une offense que le jeune homme s’est empressé de tweeter en apostrophant Google :


« Google Photos vous êtes fou, mon amie n’est pas un gorille. »

Un responsable de Google s’excuse et rassure l’utilisateur

Face à ce bémol plutôt embarrassant pour Google, Jonathan Zunger, le responsable de l’application, s’est empressé de répondre au jeune homme et de prendre contact avec lui pour s’excuser et lui faire savoir que le bug en question était devenu sa priorité. Il a aussi rappelé que l’application n’était pas exempte de problèmes techniques de ce genre : selon lui elle avait déjà eu un bug similaire et taguait les gens avec le mot « chien ». Pour l’instant, Jonathan Zunger n’a trouvé qu’une solution pour contourner ce problème : supprimer le tag « gorille ».

Voilà un bug qui fait mauvaise pub pour la firme. Espérons qu’il ne s’agissait que d’un léger problème isolé.

Sources : Le Journal du Geek, phonandroid