Découvertes
Partager sur

Facebook: évitez de vous faire traquer grâce à cette extension Firefox !

Le scandale éclaboussant Facebook donne des idées à Mozilla Firefox. Le célèbre moteur de recherche, lance une extension pour bloquer le réseau social. Zoom sur Facebook Container.

Facebook vous regarde. En raison de l’affaire Cambridge Analytica, les internautes découvraient l’ampleur des données collectées par Facebook. Sans limite, le réseau social a la capacité de récupérer certaines informations issues des autres sites. En conséquence, Mozilla Firefox sort cette semaine son extension, Facebook Container.

Facebook Container : A quoi sert cette extension ?

Le réseau social Facebook se révèle, depuis quelques jours, omniprésent sur la Toile. Bien que nous nous protégeons avec des bloqueurs, Mozilla Firefox a mis au jour leur inefficacité face à Facebook. Le plus remarquable réside en la capacité du réseau social à capter toutes vos informations. Surtout, avec ses boutons « j’aime » ou « partager » qui pullulent sur les pages internet.

Nul besoin de cliquer sur ces boutons Facebook, leur seule présence suffit à collecter vos données. Mozilla le souligne sur son site : « Les pages que vous visitez sur le Web peuvent en dire beaucoup sur vous. Coupler ces données à votre profil sur le réseau social est très précieux, et Facebook a un réseau de mouchards sur différents sites. »

Ainsi, avec la création de Facebook Container, Mozilla Firefox semble être en mesure de vous cloisonner. Comme le moteur de recherche l’explique, cette extension « isole votre identité Facebook du reste de votre activité Web ». Une extension, en outre, particulièrement pertinente.

Facebook Container : une extension Firefox efficace ?

Avec cette nouvelle extension, il sera contenu dans un onglet bleu. Par conséquent, dans l’impossibilité de capter vos données, vous pourrez surfer en toute tranquillité… ou presque. Mozilla Firefox, de par son extension, ne peut empêcher la collecte de données directement opérée sur le réseau social. Mais, elle peut contrôler la récupération externe.

Pour l’instant, telle configuration n’aurait pas permis de stopper le stockage de données de Cambridge Analytica. Même si le scandale a précipité la sortie de cette extension. Mozilla Firefox continue par ailleurs à développer de nouvelles protections.
Enfin, et, malheureusement, l’outil risque de perturber certaines fonctionnalités. En voulant cloisonner l’utilisateur d’un siphonage de données, l’extension semble bloquer l’utilisation de nos identifiants. Donc, se connecter sur une application ou pour publier des commentaires ne peut plus s’opérer.

Par conséquent, l’extension de Mozilla est un fabuleux outil mais qui doit encore faire ses preuves. De plus, comme nous le savons aujourd’hui, d’autres réseaux sociaux captent nos données…. Alors, soyez méfiants !

Sophie Lacroix – Etudiante ISFJ

Afficher +